Rennes: Le plus grand Gwen ha Du au monde déployé sur la pelouse du Roazhon Park

BRETAGNE Le drapeau, qui s’étend sur 1.395 m², sera hissé en clôture du festival La Nuit des étoiles dans le Finistère...

Jérôme Gicquel

— 

Antoine de Caunes a assisté au déploiement du Gwenn ha Du géant sur la pelouse du Roazhon Park ce vendredi matin.
Antoine de Caunes a assisté au déploiement du Gwenn ha Du géant sur la pelouse du Roazhon Park ce vendredi matin. — J. Gicquel / 20 Minutes
  • Le drapeau, qui s’étend sur 1.395 m2, mesure 45,5 m de long sur 30,5 m de large.
  • Conçu par l’atelier Le Mée, il sera hissé en clôture du festival La Nuit des étoiles cet été dans le Finistère.
  • Antoine de Caunes, en tournage pour son émission La Gaule d’Antoine sur Canal +, a assisté au déploiement du drapeau.

Sur la pelouse du Roazhon Park, le drapeau breton en impose. Mesurant 45,5 mètres de long sur 30,5 mètres de large, il se déploie sur une surface de 1.395 m², ce qui en fait officiellement le plus grand Gwenn ha Du au monde. « On avait déjà établi un record en 2013 avec un drapeau de 300 m². Le club de Lorient nous a depuis détrôné avec un Gwenn Ha Du de 1.000 m². On voulait donc reprendre notre record », sourit Jean Elegoet.

Président du festival La Nuit des étoiles, qui se tiendra cet été du 10 au 12 août à Tréflez dans le Finistère, c’est lui a eu l’idée de ce drapeau géant aux couleurs de la Bretagne. Un projet un peu fou né au beau milieu de l’Antarctique. « Je travaillais là-bas comme mécanicien. En voyant toute cette immensité blanche, j’ai rêvé d’un Gwenn ha Du géant car mon pays me manquait terriblement », raconte-t-il.

Antoine de Caunes en guest pour le déploiement

Pour réaliser cet emblème géant, l’équipe du festival a fait appel comme en 2013 à l’atelier Le Mée, basée à Saint-Grégoire au nord de Rennes. Pendant un mois et demi, trois couturières se sont relayées pour confectionner le drapeau, qui pèse près de 200 kilos et qui a nécessité trois kilomètres de couture. « C’était un boulot de dingue et cela a mis un beau bordel dans l’atelier », sourit Vincent de Lambert, directeur de la société.

Avant de prendre la direction du Finistère, où il sera hissé à 40 mètres de haut en clôture du festival à l’aide de deux grues, le drapeau s’est offert en spectacle ce vendredi sur la pelouse du Stade Rennais. « On le déplie totalement pour pouvoir accéder aux extrémités et le replier convenablement », souligne Vincent de Lambert.

Pour son baptême du feu, le Gwenn ha Du s’est même offert un parrain de choix en la personne d’Antoine de Caunes, venu tourner en Bretagne un nouvel épisode de son émission La Gaule d’Antoine pour Canal +. « On peut dire qu’en Bretagne, la taille ça compte », s’amuse-t-il.