VIDEO. Rennes: Les jardins flottants censés embellir la Vilaine ont disparu... mais ils reviendront

NATURE Ils étaient accrochés aux quais de République...

Camille Allain

— 

Des jardins flottants ont été confectionnés pour embellir la Vilaine.
Des jardins flottants ont été confectionnés pour embellir la Vilaine. — C. Allain / 20 Minutes

Ils ont tenté d’égayer la Vilaine sur sa partie la plus moche. Installés au pied des quais de République depuis un an, les radeaux végétalisés ont progressivement disparu ces dernières semaines du cours d’eau coupant Rennes en deux. Rassurez-vous, ils reviendront.

Ils avaient été confectionnés en mai dans le cadre de la première campagne de financement participatif. « Auparavant, il y avait des promenades, des lavoirs. Mais les usages ont changé et on a voulu cacher la Vilaine. Je pense qu’aujourd’hui, il ne faut pas en avoir honte et la montrer », expliquait l’an passé l’initiatrice du projet.

Installation prévue en juin

En test depuis un an, ces îlots de végétation ont permis d’identifier les plantes et les techniques les plus adaptées. Conçus en Ecosse, des modules spécifiques ont été réceptionnés cette semaine et seront assemblés à la fin du mois. Au total, quatre jardins flottants seront installés au pied des quais épicerie antigaspillage qui accepte tous les produits en juin, précise la municipalité rennaise.

Financé dans le cadre du budget participatif, le projet est évalué entre 200 et 300.000 euros.