Rennes: Les examens reportés à l'université Rennes 2 en raison du blocage

EDUCATION Le blocage de la fac a été voté jusqu'au 30 avril...

Camille Allain
— 
L'assemblée générale étudiante organisée le mardi 10 avril à l'université Rennes 2 a voté en faveur du blocage de la fac.
L'assemblée générale étudiante organisée le mardi 10 avril à l'université Rennes 2 a voté en faveur du blocage de la fac. — C. Allain / 20 Minutes

Lundi soir, le président de l’université Rennes 2 a annoncé le report des examens​, en raison du blocage du campus de Villejean. Voté en assemblée générale le 19 avril, le blocus de la fac devait se prolonger au moins jusqu’au 30 avril. Prévus du 30 avril au 5 mai, les partiels sont donc remis à une date ultérieure.

Annoncé sur les réseaux sociaux, ce report a fait bondir des dizaines d’étudiants qui n’ont pas manqué de réagir sur Facebook ou Twitter. D’après la direction de la fac de sciences humaines, « un nouveau calendrier d’examens est en cours d’élaboration et sera communiqué très prochainement ».

Pas d’évacuation du blocage

Régulièrement interrogé au sujet de l'intervention éventuelle des forces de l'ordre pour débloquer le campus, le président Olivier David a toujours répondu qu’il ne le ferait « qu’en cas de menace pour la sécurité des étudiants et des bâtiments ». Le bâtiment B est occupé depuis plusieurs semaines par des étudiants opposés à la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) et à Parcoursup.

Depuis jeudi, Sciences-Po est également bloqué. En assemblée générale, des étudiants ont voté en faveur du maintien du blocage jusqu’à vendredi au moins.