Bretagne: La SNCF fait ralentir ses trains... à cause de la pluie

TRANSPORTS Les intempéries ont dégradé les installations au sol...

C.A.

— 

Illustration d'un TER, ici en Bretagne.
Illustration d'un TER, ici en Bretagne. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Ce n’est pas une blague. A compter de lundi, la SNCF fera ralentir ses trains entre Rennes et Saint-Malo. La raison ? Les pluies excédentaires de cet hiver, qui ont dégradé les voies.

Le trafic sera notamment ralenti entre la halte ferroviaire Pontchaillou, à Rennes, et Saint-Médard-sur-Ille. Un comble pour cette commune, qui avait subi un grave accident de train en 2011 et réclamait depuis l’abaissement de la vitesse sur les voies. Hasard du calendrier, c’est ce lundi que s’ouvre  le procès du conducteur du camion fautif et de la SNCF.

Une remontée de terre

Si la société ferroviaire s’est résolue à réduire la cadence, c’est avant tout parce que les intempéries ont dégradé ses installations au sol. D'après Ouest-France, la pluie aurait généré « une remontée de glaise dans le ballast ». Les équipes chargées de contrôler les installations ont noté une déformation des voies ferrées sur plusieurs kilomètres.

Les trains venant de Saint-Malo circuleront avec un retard de 10 à 15 minutes. Dans le sens Rennes - Saint-Malo, le retard est estimé à 20 à 30 minutes. Certains trains ont également dû être supprimés. Ces nouvelles mesures seront effectives à compter de ce lundi pour une durée indéterminée.