Rennes: Envie de lire dans le bus ? Le premier chapitre vous est offert sur votre smartphone

LITTERATURE Les bibliothécaires proposent une sélection d’une quinzaine de romans...

Jérôme Gicquel

— 

Illustration d'un livre et d'un smartphone posés à un arrêt de bus à Rennes.
Illustration d'un livre et d'un smartphone posés à un arrêt de bus à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes
  • Le service Premier Chapitre vient d’être lancé sur le réseau Star à Rennes.
  • Le voyageur peut découvrir le premier chapitre d’une quinzaine de romans directement sur son smartphone.
  • La sélection des ouvrages est assurée par les bibliothécaires.

Les trajets en bus sont propices à la lecture. Alors pour inciter les usagers du réseau Star à dévorer des livres, l’opérateur Keolis et le réseau des bibliothèques rennaises viennent de lancer un nouveau service, baptisé Premier Chapitre. Déjà en place à Brest ou Nancy, il permet aux voyageurs de découvrir gratuitement le premier chapitre d’un roman ou d’une bande dessinée sur son smartphone ou sa tablette. « C’est un moyen d’aller à la rencontre des lecteurs dans des lieux autres que les bibliothèques », souligne Marine Bedel, directrice des bibliothèques de Rennes.

Chaque mois, une quinzaine d’ouvrages sont sélectionnés par les bibliothécaires et proposés à la lecture. En ce mois d’avril, on retrouve notamment dans la playlist L’amie prodigieuse de l’écrivaine à succès Elena Ferrante, Vernon Subutex de Virginie Despentes, L’arabe du futur de Riad Sattouf ou le polar La Soif de Jo Nesbø.

La possibilité d’emprunter le livre en un clic

« On propose une sélection qui mélange les livres dont tout le monde parle mais aussi des titres moins médiatisés. C’est le principe même du métier de bibliothécaire de rechercher un équilibre », poursuit Marine Bedel. La sélection peut également être thématisée suivant le mois, comme cela a été le cas le mois dernier à l’occasion du festival Rue des Livres.

Si les premières pages ont tenu en haleine le lecteur et qu’il désire ardemment découvrir la suite, le service lui permettra d’accéder au catalogue des bibliothèques pour le réserver en ligne. Et s’il souhaite acheter un livre, le site proposera également la liste des librairies de la métropole.