Rennes: Les étudiants de Rennes 2 votent le blocage de l'université jusqu'à lundi
EDUCATION L'assemblée générale a duré près de cinq heures mardi à Villejean...
—
- L’assemblée générale de Rennes 2 a voté en faveur de la poursuite du blocage.
- Les antis s’étaient pourtant mobilisés, la présidence avait envoyé un mail à tous les étudiants.
- L’université était bloquée depuis lundi.
- Des tensions apparaissent au sein des rangs étudiants.
Des cris de joie pour certains, des mines déconfites pour d’autres. Mardi, l’assemblée générale étudiante a voté en faveur d’un blocage de l’université Rennes 2 jusqu’à lundi, afin de protester contre la loi Orientation et réussite des étudiants. Sur 2.500 votants (sur 20.000 inscrits à l’université), du jamais vu depuis la mobilisation contre le contrat première embauche en 2006, 1.600 personnes ont voté pour la poursuite du blocage débuté lundi.
« C’est notre seul moyen de faire pression, de faire plier le gouvernement », martèlent les étudiants mobilisés. « Trois semaines de blocage, c’est chiant, mais c’est avant tout notre avenir qui est en jeu », lance une jeune femme à la tribune.
Les antis s’étaient mobilisés
L’assemblée générale de mardi aura pourtant vu bon nombre d’étudiants prendre le micro pour manifester leur désaccord face à ce moyen de pression. « Je suis en master, j’aimerais juste passer mes examens et valider mon année. Le blocage, je ne suis pas sûre que cela serve à grand chose », témoigne Elsa.
880 personnes ont voté contre le blocage jusqu'à lundi au moins. 1600 sont pour. Le blocage est adopté #Rennes #rennes2
— 20 Minutes Rennes (@20minutesrennes) April 10, 2018
Comme elle, les 20.000 étudiants de la fac de sciences humaines avaient reçu un mail de la présidence, les invitant à venir s’exprimer en AG. La mobilisation n’aura pas suffi. « On demande juste à aller en cours, témoigne Séléna. Je suis sûr que beaucoup d’étudiants subissent ces blocages. Certains ont peur », témoigne Séléna. Cette étudiante en première année a même participé à une tentative de déblocage lundi matin, qui a débouché sur des frictions entre étudiants.
Votes de l'AG :
— Assemblée Générale - Rennes 2 (@AG_Rennes2) April 10, 2018
✅ Blocage reconductible jusqu'a l'AG de lundi
✅ Appel au boycott des examens délocalisés dans les autres établissements
✅ Le 10 améliorable et la validation de semestre.
Une illustration de la tension qui règne entre les deux « camps ». L’AG a également voté en faveur de l’obtention du second semestre pour tous les étudiants en cas d’annulation des partiels. « Mais quelle valeur aura ce diplôme ? », interroge une étudiante.