Rennes: L'université Rennes 2 de nouveau bloquée, les cours annulés

MOBILISATION Des barricades ont été érigées devant les portes des bâtiments ce lundi...

C.A.

— 

Les entrées de la faculté de Rennes 2 ont été bloquées ce lundi 9 avril. Lancer le diaporama
Les entrées de la faculté de Rennes 2 ont été bloquées ce lundi 9 avril. — J. Gicquel / 20 Minutes

Retour à la « normale ». Curieusement absente de la liste des facultés bloquées, l’université Rennes 2 est de nouveau paralysée. Ce lundi matin, une petite centaine d'opposants au projet de loi sur la sélection à l’université a bloqué les accès du campus de Villejean. La présidence a annoncé que tous les cours étaient annulés. Seule la bibliothèque universitaire centrale sera en mesure d’ouvrir ses portes ce lundi.

La décision du blocage avait été prise la semaine dernière en assemblée générale. Mobilisée très tôt contre le projet de loi, l’université de sciences humaines qui compte un peu plus de 20.000 étudiants a été bloquée à plusieurs reprises. La dernière fois, c’était mi-mars. Des militants avaient même entamé l'occupation d'un amphi « pour organiser la lutte ». Depuis, les cours avaient pu reprendre normalement, l’amphithéâtre restant occupé.

Ce lundi, l’université est de nouveau bloquée et devrait le rester au moins jusqu’à demain. Une nouvelle assemblée générale doit se tenir sur le campus de Villejean pour décider des suites à donner.

Des anti-blocages dénoncent des « agressions »

Un collectif anti-blocage s’est constitué à l’initiative de l’UNI, syndicat étudiant. Ce lundi, plusieurs membres de ce collectif ont affirmé «avoir été pris à partie et agressés physiquement » alors qu’ils tentaient « de démanteler pacifiquement les barricades ».