Rennes: Tous les feux tricolores laisseront passer les cyclistes au rouge

MOBILITE La capitale bretonne avait entamé l’installation en 2012…

Camille Allain

— 

Illustration d'un tourne à droite pour les cyclistes, ici à Rennes.
Illustration d'un tourne à droite pour les cyclistes, ici à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes

La ville de Rennes aura équipé tous ses feux tricolores de « tourne à droite » et « va tout droit » d’ici la fin de l’année. Ce système autorisé depuis 2010 permet aux cyclistes de passer au feu rouge​ s’ils tournent à droite ou vont tout droit à un carrefour en T. L’annonce a été faite par l’adjointe aux mobilités lors d’une réunion avec l’association Rayons d’Action. L’information a été confirmée par la municipalité à 20 Minutes.

Au total, 250 feux seront équipés du petit panneau triangulaire. Emboîtant le pas de Nantes, la capitale bretonne avait débuté l'équipement des feux en 2012. D’abord dans la partie Sud de la ville « pour tester, évaluer », avant un déploiement généralisé. Il aura fallu six ans pour couvrir l’ensemble de ses carrefours.

Mais priorité aux piétons

S’ils peuvent franchir le feu, les cyclistes doivent cependant laisser la priorité aux piétons traversant sur les passages protégés. Le concept est vivement encouragé par les associations de cyclistes. « En autorisant de passer au rouge, on évite aux gens de griller les feux ou de passer par les trottoirs », estime Rayons d’Action.