VIDEO. Rennes: Avis aux voyageurs, la gare change encore ses accès (et sera bientôt terminée)

TRANSPORTS Le bâtiment sera livré d'ici un an et de grandes entrées seront ouvertes en juillet...

Camille Allain

— 

Le hall d'échange multimodal sur le chantier de la gare de Rennes, le 13 mars 2018. Lancer le diaporama
Le hall d'échange multimodal sur le chantier de la gare de Rennes, le 13 mars 2018. — C. Allain / 20 Minutes
  • L'un des accès ouest de la gare de Rennes sera fermé à partir du jeudi 15 mars.
  • L'accès au bâtiment est compliqué pendant cette période de travaux, qui doivent s'achever en février 2019.
  • Il ne restera alors que des aménagements extérieurs à réaliser. 

Un dernier petit effort. À compter de jeudi, les accès de la gare de Rennes seront encore modifiés. En chantier depuis plusieurs années, le bâtiment n’a cessé de voir germer des entrées provisoires, compliquant sérieusement la vie des voyageurs, qui le font parfois savoir sur les réseaux sociaux… Patience, la gare entre dans sa dernière année de travaux et doit être livrée en février 2019.

Jeudi matin, c’est l’accès ouest qui sera fermé. « Nous allons y aménager la future station de taxis », justifie le directeur du chantier Pascal Croce. Située juste à côté de la passerelle, cette entrée offrait un accès direct à un ascenseur.

Si l’accès par les escaliers via la passerelle sera maintenu, les personnes à mobilité réduite, les poussettes ou les voyageurs souhaitant prendre l’ascenseur devront désormais faire tout le tour du chantier pour pénétrer par le côté Est, en face de la gare routière. « Nous conseillons de prévoir cinq minutes supplémentaires », poursuit le directeur du chantier.

Faciliter les flux de circulation

Cette phase de travaux devrait être la plus pénible pour les voyageurs avant l’ouverture de nouveaux accès en juillet. « Notre objectif, c’est de faciliter les flux de circulation, notamment entre les différents modes de transport », embraye le responsable de la SNCF. À terme, la gare offrira neuf entrées permettant d’accéder aux différents niveaux. À l’intérieur, les escaliers mécaniques et les ascenseurs panoramiques faciliteront les déplacements.

Le mois de juillet marquera aussi l’arrivée des premiers commerces côté nord. Les enseignes McDo et Prêt à Manger espèrent ouvrir dès l’été au premier étage. Evalué à 100 millions d’euros, le chantier de la nouvelle gare sera achevé en février 2019. Il ne restera alors qu’à aménager les abords du bâtiment et à raccorder la ligne B du métro à l’horizon 2020. On voit le bout du tunnel.