VIDEO. Rennes: Avec Virtual Room, l’aventure se vit en réalité virtuelle

LOISIRS Surfant sur le succès des escape game, la salle ouvre ses portes samedi...

Jérôme Gicquel

— 

Le joueur est équipé d'un casque de réalité virtuelle, d'un casque audio et de deux joysticks.
Le joueur est équipé d'un casque de réalité virtuelle, d'un casque audio et de deux joysticks. — J. Gicquel / 20 Minutes
  • La première salle de réalité virtuelle collaborative ouvre ses portes à Rennes.
  • Virtual Room reprend un peu le concept des escape game, tout en plongeant le joueur dans un monde virtuel.
  • La partie dure environ une heure et peut se jouer entre deux et quatre joueurs.

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de partir à la recherche de l’équipe Alpha, portée disparue suite à l’apparition d’une faille temporelle, et de sauver le monde d’une catastrophe annoncée. Le tout en équipe de 2 à 4 joueurs et en seulement 1h chrono, briefing et débriefing inclus. Voilà le pitch de départ de Virtual Room, une salle de réalité virtuelle collaborative qui ouvre ses portes ce samedi à Rennes.

Le concept du jeu est assez proche des escape game, très en vogue en ce moment, à une différence près. « Dans un escape game classique, les joueurs sont enfermés dans une salle et doivent en sortir en résolvant des énigmes. Ici, les joueurs ne sont pas enfermés », indique Paul Lagautrière, cogérant des lieux. Équipés d’un casque de réalité virtuelle, d’un casque audio et de deux joysticks, les joueurs prennent place dans un petit box de 9 m2 chacun.

Une plongée dans des décors antiques ou futuristes

Le voyage dans le temps peut alors commencer avec une plongée dans des décors antiques ou futuristes assez saisissants de réalisme. « C’est la force de la réalité virtuelle. Cela offre une liberté totale en matière de paysages et de décors », assure Yovane Tostivint, l’autre cogérant. Pour réussir la mission, il faut ensuite faire preuve de logique, de réactivité et de dialogue avec ses partenaires de jeu.

>> A lire aussi : On a participé à « Mutations », le premier escape-game mêlant réalité virtuelle et théâtre immersif

Déployée depuis peu dans une quinzaine de villes à travers le monde, le concept Virtual Room devrait bientôt s’enrichir d’un nouveau jeu, qui sera une suite des premières aventures. Comptez 25 euros par joueur pour une heure d’aventure.