Sélection à la fac: L'université Rennes 2 bloquée, tous les cours annulés

EDUCATION Des étudiants souhaitent protester contre les réformes du gouvernement...

C.A.

— 

Le campus Villejean de l'université Rennes 2 a été bloqué par des étudiants opposés à la sélection à l'université, le 1er février 2018.
Le campus Villejean de l'université Rennes 2 a été bloqué par des étudiants opposés à la sélection à l'université, le 1er février 2018. — C. Allain / 20 Minutes

Annoncé depuis plusieurs jours, le blocage de l’université Rennes 2 a bien eu lieu ce jeudi. Plusieurs étudiants se sont réunis très tôt ce matin pour barrer les entrées au campus Villejean. L’université a invité les personnels « à ne pas se rendre sur les campus Villejean et la Harpe », ajoutant que « les activités de l’établissement, en particulier d’enseignement, ne pourront avoir lieu aujourd’hui ».

Les étudiants mobilisés entendent réaffirmer leur opposition à la sélection à l’université, dans le cadre d'une journée nationale d'action. Une assemblée générale s’était déroulée mercredi sur le campus rennais pour décider des modalités du blocage. D'après les organisateurs, entre 150 et 250 personnes étaient mobilisées sur le campus de Villejean.

Comme toujours, l’annonce du blocage a provoqué la colère de certains étudiants, qui le revendiquent sur les réseaux sociaux. «On ne fait pas ça pour embêter le monde. C'est un moyen de se faire entendre», assure Lucie, présidente de l'Unef Rennes.