Rennes: Voilà à quoi ressembleront les futurs bus électriques de Bolloré

TRANSPORTS Ils seront mis en service au mois d'avril...

Camille Allain

— 

Les bus électriques de Bolloré ont été mis aux couleurs du Star pour circuler à Rennes. Lancer le diaporama
Les bus électriques de Bolloré ont été mis aux couleurs du Star pour circuler à Rennes. — Rennes Métropole

Ils se font attendre. D'abord annoncés pour fin 2017, les bus électriques Bluebus ne seront mis en service qu’au printemps à Rennes. Issus d' un partenariat d'innovation entre le groupe Bolloré et Rennes Métropole, ils viennent d’être dévoilés au détour de quelques photos où on les découvre sous les couleurs du Star. Les premiers exemplaires seront présentés au public lors de l'événement In Out, grand raout de la mobilité organisé du 14 au 18 mars à Rennes.

Les bus électriques seront d'abord testés sur la ligne 12, avant d’être déployés sur la ligne 6. Il faudra patienter un peu pour cette dernière, le temps pour Bolloré de mettre au point le bus articulé 100 % électrique, ce qui n’existe pas à l’heure actuelle. Rennes Métropole a annoncé sa volonté de convertir l’ensemble de ses bus diesel à l’électrique d’ici 2030, soit 280 bus au total, tous exploités par Keolis. L’objectif est avant tout d’améliorer la qualité de l’air.

Dix à 20 % plus cher

Produits à petite échelle sur le site de Quimper (Finistère), les bus électriques coûtent aujourd’hui 10 à 20 % plus cher que les modèles diesel. Moins onéreux à l’exploitation, notamment en raison de l’économie de carburant, ils reviendraient finalement au même prix au bout de quelques années. Un modèle similaire avait été testé début 2017 à Rennes.