Rennes : L’avenue Janvier va perdre la moitié de ses arbres (mais d’autres seront plantés)

AMENAGEMENT Le projet de restructuration de l’axe menant à la gare a été revu...

Camille Allain

— 

L'avenue Janvier à Rennes.
L'avenue Janvier à Rennes. — C. Allain / 20 Minutes
  • La moitié des arbres de l'avenue Janvier va être arrachée.
  • Une polémique s'était installée en mai quand la ville avait présenté son projet.
  • La consultation a débouché sur un compromis.

« On a sûrement manqué de vigilance. On remet les choses dans l’ordre ». Après une polémique autour de l’abattage des arbres de l’avenue Janvier survenue en mai, la maire de Rennes avait lancé une concertation pour dessiner l’avenir de l’axe faisant face à la gare. Lundi soir à l’occasion du conseil municipal, Nathalie Appéré a annoncé que seule une partie des arbres serait arrachée.

>> A lire aussi: La ville promet de conserver des arbres avenue Janvier

Côté Ouest (à droite quand on fait face à la gare), ils seront conservés. À l’inverse, côté Est, ils vont tous disparaître. « Nous allons élargir le trottoir pour laisser une large place au végétal avec un grand mail paysager comme nous le ferons à Sainte-Anne ou Saint-Germain. Nous allons également replanter d’autres arbres de différentes espèces », promet Daniel Guillotin, adjoint chargé de l’écologie urbaine.

Trop bruyant et trop sombre

Le projet de réaménagement, qui démarrera début 2019 pour s’achever courant 2020, prévoit également l’interdiction de circulation aux automobiles, à l’exception des riverains. « Nous pensions que la question ferait polémique. Ça n’a pas été le cas. Par contre, tout le monde était d’accord pour dire que l’avenue était trop bruyante et trop sombre », poursuit l’élu.

La circulation sera ouverte aux bus mais aussi aux vélos (dans les deux sens) et la vitesse sera limitée à 30 km/h sur la portion entre le boulevard de la Liberté et la gare. La rue Duhamel sera également interdite à la circulation, sauf pour les riverains. Les travaux prendront fin courant 2020, date annoncée de la livraison de la nouvelle gare.