La Bretagne a élu son super champion du monde de la crêpe

GASTRONOMIE Installé dans le Finistère, Christophe Beuriot a gagné le concours pour la 3e fois...

Camille Allain
— 
Illustration d'un stagiaire à l'école des maîtres-crêpiers de Rennes, en 2014.
Illustration d'un stagiaire à l'école des maîtres-crêpiers de Rennes, en 2014. — Franck Perry AFP

C’est un habitué. Mardi, Christophe Beuriot a remporté pour la troisième fois la médaille d’or du concours du meilleur crêpier de Bretagne. Autant dire qu’il est devenu champion du monde. Installé au Faou, dans le Finistère, ce Normand d’origine avait déjà gagné l’or en 2009 et 2011.

La galette réalisée par Christophe Beuriot lors du concours de meilleur crêpier de Bretagne en 2018.
La galette réalisée par Christophe Beuriot lors du concours de meilleur crêpier de Bretagne en 2018. - Fédération de la crêperie

Le concours, qui se déroulait non loin de Saint-Malo, a vu s’affronter 24 concurrents bretons, mais pas que. Patron de la crêperie La Frégate, Christophe Beuriot s’est distingué grâce à une galette à base de poireaux et de lieu jaune, ingrédient imposé par les organisateurs.

L’idée d’ouvrir son restaurant lui est venue alors qu’il était installé en Suisse. C’est même là-bas qu’il a appris le métier, rapporte Le Télégramme​. Le champion breton est donc un Normand formé en Suisse…

Cette nouvelle médaille d’or devrait accroître un peu plus la notoriété de La Frégate. Lauréate l’an dernier, Catherine Beuzit confiait à 20 Minutes avoir vécu « une année chargée ». « Ce concours, c’est avant tout pour mettre en avant notre métier. On a longtemps été pris de haut dans la restauration. Les gens pensaient qu’on n’était bons qu’à faire des complètes et des galettes saucisses », justifiait Gilles Stéphant, le président de la Fédération de la crêperie.

Le palmarès complet

Médaille d'or: Christophe Beuriot, crêperie La Frégate, au Faou (Finistère). Médaille d'argent: Patrick Lasbleiz, crêperie La crêpe idéale à Lannion (Côtes d'Armor). Médaille de bronze : Jean-Luc Durand crêperie Le be new à Dinan (Côtes d'Armor).