Rennes: Artistes et grands chefs viennent en aide aux enfants malades

SOLIDARITE La Ligue contre le cancer organise une grande vente aux enchères…

Camille Allain
— 
Des oeuvres seront mises en vente au profit d'enfants malades du CHU de Rennes. Ici exposées au sein du couvent des Jacobins, le nouveau centre des congrès.
Des oeuvres seront mises en vente au profit d'enfants malades du CHU de Rennes. Ici exposées au sein du couvent des Jacobins, le nouveau centre des congrès. — C. Allain / 20 Minutes
  • La Ligue contre le cancer organise un dîner caritatif et une vente aux enchères.
  • Des artistes ont fait don d’œuvres et des chefs se mobilisent en nombre.
  • Les fonds serviront à financer la rénovation du service oncopédiatrique du CHU de Rennes.
  • L’événement a lieu mardi soir dans le tout nouveau couvent des Jacobins.

Transformé en centre des congrès, le tout nouveau couvent des Jacobins accueille ce lundi son tout premier événement. Dans les halls encore en finition, 32 œuvres sont exposées sur des échafaudages. Offertes par des artistes de tous horizons, elles seront mises en vente mardi en marge d’un dîner caritatif ponctué d'une soirée d'enchères.

Une rénovation urgente

L’événement qui réunira près de 500 convives est organisé par la Ligue contre le cancer d'Ille-et-Vilaine au profit des enfants et adolescents atteints de cancer. « Les bénéfices de cette soirée serviront à améliorer les conditions d’accueil des malades au sein du service oncopédiatrique de l’Hôpital Sud », précise Jean-François Tourtelier, professeur président de l’antenne départementale de la Ligue.

Censé déménager d'ici cinq ans vers le futur hôpital Pontchaillou, ce service de quinze lits accueille tous les jours des enfants atteints du cancer. « On va en accueillir des gamins d’ici là. Il fallait faire quelque chose. Le service a 25 ans. Dans certaines pièces, on collait des dessins d’enfants pour couvrir la tapisserie qui se décollait », poursuit le professeur.

Les enfants « doivent voir autre chose qu’une chambre d’hôpital »

Le gros œuvre a été financé par l’hôpital et la Ligue contre le cancer a pris en charge tout l’aménagement intérieur, pour un montant estimé de 400.000 euros. « Nous avons des enfants qui restent ici des mois. Il est important qu’ils voient autre chose qu’une chambre d’hôpital », témoigne Elise Tolu, éducatrice au sein du service cancéropédiatrique.

Des oeuvres seront mises en vente au profit d'enfants malades du CHU de Rennes. Ici exposées au sein du couvent des Jacobins, le nouveau centre des congrès.
Des oeuvres seront mises en vente au profit d'enfants malades du CHU de Rennes. Ici exposées au sein du couvent des Jacobins, le nouveau centre des congrès. - C. Allain / 20 Minutes

Offertes par des artistes comme les frères Bouroullec ou le célèbre photographe anglais Michael Kenna, les œuvres seront mises aux enchères mardi soir. L’événement se déroulera en marge d’un grand dîner caritatif concocté par 17 grands chefs comme Alain Passard, chef de l'Arpège, restaurant trois étoiles de Paris, ou encore Sylvain Guillemot (L’Auberge du pont d’Acigné) ou David Etcheverry (Le Saison).

Les œuvres visibles du public

Les 32 œuvres sont exposées et visibles du public ce lundi de 11h à 18h et mardi de 11h à 16h au couvent des Jabobins. Le dîner caritatif affichant complet, il ne sera pas possible d’assister à la vente aux enchères en direct sur site. L’achat d’œuvres est possible sur le site Drouot Live à partir de 21h mardi.