Rennes: Couvent, 40 ans et festival des roux... Ces événements qui vont marquer l’année 2018

EVENEMENTS Des premières pierres, des livraisons, de la culture et une bonne dose de sport. « 20 Minutes » a listé les projets qui vont rythmer cette nouvelle année…

Camille Allain
— 
Le nouveau centre des congrès sera inauguré début janvier.
Le nouveau centre des congrès sera inauguré début janvier. — J. Giquel / 20 Minutes
  • L'année 2018 va commencer par l'inauguration du centre des congrès.
  • La Route du Rhum, les 40 ans des Trans ou encore le Tour de France vont rythmer l'année.
  • Plusieurs gros projets comme la piscine de Bréquigny vont voir le jour.

Un bassin tout neuf, des bus qui passent à l’électrique, quarante bougies pour les Trans Musicales et une grande exposition Pinault. Après la livraison de la LGV et en attendant celle de la ligne B du métro, l’année 2018 s’annonce chargée à Rennes. Zoom sur les événements et les projets les plus attendus ces prochains mois dans la capitale bretonne.

Le centre des congrès. Installé dans le couvent des Jacobins, le tout nouveau centre des congrès va ouvrir ses portes le lundi 8 janvier, pour accueillir son premier événement. L’honneur reviendra à la Ligue contre le cancer, qui exposera des œuvres d’artistes contemporains, en vue d’une vente aux enchères au profit des enfants malades le 9 janvier. Imaginé en 2009, l’édifice aura nécessité quatre ans de travaux, dont 18 mois de fouilles prolifiques. Les deux auditoriums de 1.000 et 400 places, la grande salle de congrès de 600 m² et les 25 salles de commissions auront coûté 107 millions d’euros.

Et d’autres grands projets

Avant la livraison de la nouvelle gare et de la ligne B du métro en 2020, Rennes va connaître d’importants chantiers en 2018. D’abord le lancement de la construction du nouvel Antipode. Le futur équipement de la Courrouze accueillera deux salles de concert de 150 et 350 places assises (ou 650 places debout) et la MJC. Ouverture prévue en 2019.

2018 marquera également l’entrée en service du bassin nordique de la piscine de Bréquigny. Doté de dix lignes d’eau, ce bassin extérieur de nage devrait ouvrir en mars ou avril.

Des 40 ans à fêter. L’année 2018 sera également marquée par les 40 ans de deux grands événements. D’abord l’anniversaire du festival des Trans Musicales, toujours emmené par ses fondateurs Jean-Louis-Brossard et Béatrice Macé. « Ne comptez pas sur nous pour faire en faire un événement spécial », prévient Béatrice Macé. A quelques dizaines de kilomètres plus au nord, un autre événement fêtera ses 40 ans. La Route du Rhum devrait accueillir 100 bateaux pour un départ le 4 novembre. En 1978, la première édition avait été marquée par la victoire de Michael Birch, qui avait devancé Michel Malinovsky de 98 secondes. Une édition également marquée par la disparition du skipper Alain Colas et de son trimaran Manureva​.

Du sport de haut niveau. L’année 2018 sera également marquée par le retour du Tour de France en Bretagne, après deux ans d’absence. Quatre étapes se dérouleront en juillet. De La Baule à Sarzeau en passant par Lorient, Quimper, Brest, Mûr-de-Bretagne et sa côte de deux kilomètres et Fougères. Toujours engagé en coupe de France (face à Paris, certes) et en coupe de la Ligue en ce début d’année, le Stade Rennais espère évidemment remporter son premier trophée depuis 1971. « Cette année, c’est la bonne. »

Bus électriques et 4G dans le métro. Les premières lignes de bus électriques seront inaugurées cette année à Rennes. La ligne 12 sera la première équipée, avant la mise en service de la ligne 6, quand Bolloré, avec qui un partenariat industriel a été signé, aura mis au point son bus articulé 100 % électrique. Rennes Métropole souhaite que l’ensemble de sa flotte soit électrique d’ici 2030. L’année sera également marquée par l’arrivée de la 3G et 4G dans la ligne A du métro. Le service devrait être proposé en septembre. Free et Bouygues se sont déjà engagés. Orange et SFR sont toujours en discussion avec TDF, l’opérateur chargé du déploiement.

Les œuvres de Pinault et le festival des roux. Côté culture, la cuvée 2018 sera marquée par la grande exposition des œuvres de la collection de François Pinault. Programmée du 22 juin au 9 septembre, elle aura pour cadre le tout nouveau couvent des Jacobins. Enfin, la métropole rennaise devrait également voir éclore le premier festival des roux. Orgères devrait accueillir l’événement lancé par le photographe Pascal Sacleux.