VIDEO. Rennes: Alerte générale, la voix du métro a changé!

TRANSPORT Keolis a dû modifier l’enregistrement pour intégrer les nouveaux équipements…

Camille Allain

— 

Le métro de Rennes, exploité par Keolis.
Le métro de Rennes, exploité par Keolis. — C. Allain / 20 Minutes

Vous avez remarqué ? La voix du métro de Rennes a changé… Depuis quelques jours, de nombreux voyageurs ont remarqué cette modification. Le ton de l’enregistrement n’est plus le même, et le guide des stations a changé. Explications.

« La voix du métro, elle a changé ». Après une semaine sans prendre la ligne A, Eva a tout de suite remarqué. En chemin vers l’université Rennes 2, la jeune femme voyage avec son amie Chloé. Mais elle, elle n’a rien remarqué. « Moi ça me perturbe. Non, je n’aime pas trop. Je suis comme les vieux, je n’aime pas le changement ». Sur les réseaux sociaux, les Rennais sont nombreux à partager ce constat. La voix du métro a changé, et elle ne plaît à tout le monde.

>> A lire aussi: Mais qui se cache derrière la bande-son du métro ?

La dernière fois, c’était en 2007

Si Keolis a changé ses enregistrements, c’est avant tout pour intégrer les nouveaux équipements. La livraison du nouveau centre des congrès au couvent des Jacobins a poussé l’opérateur à changer toute sa bande-son. « Nous avons demandé à notre prestataire de conserver la même voix mais elle n’était plus disponible au catalogue. Ils ont essayé de trouver celle qui s’en rapprochait le plus », explique-t-on à Keolis Rennes. Et oui, contrairement à la SNCF, la voix du métro n’existe pas réellement. C’est un outil de synthèse.

Outre, l’intégration du centre des congrès, le nouvel enregistrement a également permis quelques ajustements. Pour des raisons d’accessibilité, l’établissement français du sang et sa maison du don sont désormais annoncés à Villejean et non plus à Pontchaillou. En revanche, la place Hoche a disparu et n’est plus indiquée à Sainte-Anne.

La dernière fois que la voix du métro avait été changée, c’était « probablement en 2007 lors de la livraison du 4Bis », précise la direction de Keolis. Un message temporaire était apparu à l’été 2017 pour annoncer la fermeture de la station Gares.