Rennes: Le couvent des Jacobins est fin prêt pour accueillir des congrès

URBANISME A quelques semaines de son ouverture, l’équipement ouvre ses portes au public ce week-end...

Jérôme Gicquel

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Le centre des congrès dispose d'une surface totale de 25.000 m2. Lancer le diaporama
Le centre des congrès dispose d'une surface totale de 25.000 m2. — J. Gicquel / 20 Minutes
  • Quatre ans de travaux ont été nécessaire pour transformer le couvent des Jacobins en centre des congrès.
  • Des journées portes ouvertes, ce week-end, permettront aux curieux de découvrir les lieux.

Tout nouveau, tout beau. Après quatre ans de travaux, le centre des congrès a pris forme sur le site du couvent des Jacobins, situé en plein cœur du centre historique de Rennes. Plus habitué au silence des moines, l’ancien édifice religieux a été transformé de fond en comble pour pouvoir accueillir dès le mois de janvier des congressistes venus du monde entier.

Avant son ouverture officielle, le public pourra découvrir l’équipement en avant-première ce week-end à l’occasion de journées portes ouvertes. « Dans l’imaginaire collectif des Rennais, ce morceau de patrimoine s’était effacé. Nous venons le restituer avec ce centre des congrès qui articule patrimoine ancien et contemporain », indique Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole.

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Le projet de doter la métropole rennaise d’un centre des congrès remonte à 2009. A l’époque, les élus avaient choisi de l’implanter en plein cœur de ville dans un site historique déjà existant. Tout l’inverse des autres centres des congrès, souvent situés en périphérie des grandes villes. « Il fallait se démarquer par rapport aux autres », justifie Emmanuel Couet.

Un agenda déjà bien rempli pour 2018

Deux années d’étude, 18 mois de fouille et quatre années de travaux plus tard, le centre des congrès est enfin sorti de terre dans ce lieu historique qui a accueilli les fiançailles d’Anne de Bretagne en 1490. Un chantier colossal qui aura coûté au total plus de 107 millions d’euros. Pour ce prix, le centre des congrès s’est offert un équipement dernier cri avec deux auditoriums de 1.000 et 400 places, une grande salle de congrès de 600 m² et 25 salles de commissions.

L’équipement semble déjà avoir trouvé son public avec un carnet de commandes déjà bien rempli. « Nous avons déjà calé 142 événements pour l’année 2018 et 211 événements dans l’agenda jusqu’en 2023 », se félicite Jean-François Kerroc’h, directeur général de Destination Rennes, la société publique locale chargée de gérer les lieux.