Rennes: Cosplay, manga et rock japonais… Le Parc Expo en mode kawaii ce week-end

JAPAN STYLE La première édition du Sugoi! Festival se déroule samedi et dimanche...

Jérôme Gicquel

— 

Plusieurs concours de cosplay seront proposés tout au long du week-end.
Plusieurs concours de cosplay seront proposés tout au long du week-end. — BERTRAND LANGLOIS / AFP
  • Rennes a désormais sa convention manga avec le Sugoi ! Festival qui a lieu samedi et dimanche au Parc Expo.
  • Plusieurs concours de cosplay seront proposés pendant le week-end.
  • Le groupe de rock japonais Burnout Syndromes y fera sa première date en Europe.

Deux styles, deux ambiances. Une semaine tout juste après les Trans Musicales, le Parc Expo va s’offrir un relooking complet et mettre le cap sur le Japon ce week-end avec la première édition du Sugoi! Festival. Avec l’explosion de la culture pop japonaise depuis une quinzaine d’années, les conventions se sont multipliées un peu partout en France. « Mais bizarrement, l’offre était assez pauvre en Bretagne sur ce type d’événements », indique Sarah Marcadé, en charge de la communication du festival.

>> A lire aussi : Japan Expo 2017: Les Japonais sont fous, la preuve en mangas

« Pour répondre à une forte demande », Florent Roux s’est donc lancé le pari de réunir les passionnés du Japon dans la capitale bretonne pendant deux jours. « On table entre 10.000 et 12.000 visiteurs », indique l’organisateur. Comme dans toute convention, les visiteurs pourront sortir leurs plus beaux costumes pour le défilé de cosplay, dévorer les dernières nouveautés manga avec cinq auteurs français invités ou s’offrir une session retrogaming sur des vieilles consoles.

Le groupe de J-Rock Burnout Syndromes invité d’honneur

Pour se démarquer des autres conventions, Florent Roux a également convié des invités japonais à se joindre à la fête. Groupe phare d’une scène rock japonaise en pleine ébullition, le groupe Burnout Syndromes sera d’ailleurs l’invité d’honneur du festival et donnera pour l’occasion son premier show en Europe. « C’est un groupe qui a acquis une solide notoriété en composant le générique du manga Haikyū! On a des Allemands qui ont déjà prévu de venir pour le concert », indique Florent Roux.

Pour capter un public plus large, le Sugoi ! Festival s’ouvrira également à la culture traditionnelle japonaise avec des ateliers origami et sérigraphie ou la découverte de la cérémonie du thé.

>> A lire aussi : Quiz: Êtes-vous un(e) vrai(e) fan de manga ?