Rennes: Voilà à quoi ressembleront les abords de la future station Colombier

URBANISME Très bétonné, le secteur va accueillir un peu de verdure pour la mise en service de la ligne B du métro…

Jérôme Gicquel
— 
La mise en service de la ligne b du métro est prévue pour 2020.
La mise en service de la ligne b du métro est prévue pour 2020. — Rennes Métropole

Avec la livraison de la ligne B du métro prévue pour 2020, plusieurs quartiers de Rennes vont connaître d’importantes transformations. Après la place Saint-Germain et l’avenue Jules Ferry, la ville a dévoilé lundi soir au conseil municipal le programme d’aménagement des espaces publics autour de la future station Colombier.

Comme souvent dans le centre-ville, la voiture ne sera pas en odeur de sainteté une fois le métro en service. « On veut dissuader le trafic automobile de transit dans le quartier », souligne Daniel Guillotin, élu chargé de l’écologie urbaine et de la transition énergétique. Comme c’est déjà le cas actuellement, la circulation des véhicules sera donc interdite sur les rues du Puits Mauger, Tronjolly et de Plélo, aux abords de l’entrée nord du centre commercial Colombia. Les riverains disposeront toutefois d’une desserte du quartier en boucle pour accéder aux parkings.

Des bosquets et des massifs fleuris pour reverdir les lieux

Dans ce secteur, les cyclistes pourront emprunter les voies bus en site propre qui seront créées rue du Puits Mauger et rue Tronjolly, avec une piste cyclable qui assurera la continuité entre la rue du Puits Mauger et la rue de Plélo.

>> A lire aussi : A Rennes, la place de Bretagne s’agrandit pour les piétons et les vélos, pas pour les autos

Très gris, le secteur du Puits Mauger profitera également de l’arrivée du métro pour reverdir. Après la polémique sur l’abattage des arbres avenue Janvier, la ville s’engage cette fois « à conserver et protéger les arbres existants dont l’état sanitaire est correct ». Plusieurs bosquets de petits arbres seront également aménagés sur l’axe Plélo/Puits Mauger, ainsi qu’un ensemble de bancs et de massifs de plantes fleuries qui trouveront place à proximité immédiate de la future station de métro.