Rennes a besoin de vous pour battre le record du monde de massages cardiaques

SANTE Des étudiants ambulanciers se mobilisent dans le cadre du Téléthon…

Camille Allain

— 

Des étudiants ambulanciers du CHU de Rennes simulent un massage cardiaque sur un mannequin. Les 8 et 9 décembre, ils espèrent battre le record du monde.
Des étudiants ambulanciers du CHU de Rennes simulent un massage cardiaque sur un mannequin. Les 8 et 9 décembre, ils espèrent battre le record du monde. — C. Allain / 20 Minutes
  • Une tentative de record du monde de massages cardiaques va être tentée à Rennes les 8 et 9 décembre.
  • L'opération se déroule au profit du Téléthon au CHU Pontchaillou.
  • Le précédent record a été établi en Inde avec 2.619 massages.
  • La population est invitée à participer toute la journée... et toute la nuit.

L’objectif est à 3.000. Dans le cadre du Téléthon, des élèves de l’Institut de formation des ambulanciers du CHU de Rennes relèvent le défi de battre le record du monde de massages cardiaques. Les 8 et 9 décembre, ils espèrent mobiliser plusieurs milliers de personnes pour réaliser une chaîne ininterrompue de ce geste qui peut sauver.

« La France est en retard »

Une occasion de former et de sensibiliser la population. « Un massage cardiaque, ce n’est pas difficile à réaliser. Il suffit de toucher la bonne zone, de connaître le rythme à tenir. La France est pourtant en retard à ce sujet. Dans certains pays européens, les gestes de premiers secours sont enseignés aux enfants », souligne Manuel Ortega, délégué des étudiants ambulanciers rennais.

Pour s’adjuger le record du monde, il faudra dépasser la mobilisation établie par une université indienne, qui avait enregistré 2.619 massages en 24 heures. Pour y parvenir, les étudiants ambulanciers pourront compter sur tout le pôle de formation où un millier de personnes se préparent aux métiers de sage-femme, d’infirmière ou encore d’aide-soignante. Sur l’ensemble du CHU aussi, fort de ses 8.400 salariés. « Cette action est dans l’esprit du Téléthon. C’est une chaîne de solidarité qui a pour objectif de fédérer nos équipes », poursuit Manuel Ortega.

Plus de 24 heures de mobilisation

La tentative de record du monde passera par une mobilisation longue. Lancée le vendredi à 20h, l’opération ne prendra fin que le samedi soir à 22h. « Le record, c’est un défi. Le plus important, ce sera notre participation au Téléthon ».

Chaque participant versera un euro à l’Association française contre Les myopathies (AFM) avant de s’essayer au massage cardiaque sur un mannequin. Il va maintenant falloir trouver du monde pour pratiquer au beau milieu de la nuit. Des motivés ?

Où et quand ?

La tentative de record du monde se déroulera du vendredi 8 décembre à 20h au samedi 9 décembre à 22h dans l'amphi E du bâtiment des écoles du CHU Pontchaillou. Chaque participant devra verser un euro.