Bretagne: De la neige attendue sur la côte nord, Rennes privée de flocons

METEO La vague de froide va s'installer jusqu'à la fin de semaine...

Camille Allain

— 

La neige était un peu tombée en Ille-et-Vilaine le 21 janvier 2015.
La neige était un peu tombée en Ille-et-Vilaine le 21 janvier 2015. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Les flocons ont fait leur apparition en début de semaine sur les cartes de Météo France. Seront-ils présents dans le ciel breton comme promis ? Difficile à dire. La vague de froid, couplée à des précipitations nocturnes, devrait amener un peu de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, notamment sur le littoral nord de la région. Reste à savoir si cela va tenir.

Rennes sera épargnée

«Le froid va s'accentuer, notamment jeudi, avec la descente de masses d’air venues d’Europe du nord. Nous prévoyons aussi des averses qui pourraient donner du grésil, voire de la neige par endroits », détaille Brigitte Dubois, chef du service prévision à Météo France Ouest.

Cet épisode neigeux devrait surtout toucher les côtes nord de la région, notamment les Côtes d’Armor et la région de Saint-Malo. « On n’exclut pas que cela puisse tenir au sol, y compris dans les terres, poursuit la prévisionniste. Mais Rennes sera épargnée. »

Un hiver plus doux… et pluvieux

L’épisode ne devrait pas durer. Un léger redoux est attendu ce week-end dans la région avec des minimales proches des cinq degrés. Il n’est d’ailleurs pas dit que la Bretagne goûte à la neige cet hiver. Dans ses prévisions saisonnières valables pour les trois prochains mois, Météo France annonce des températures supérieures à la normale et un temps plutôt humide. « Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’épisodes de froid intense », prévient Brigitte Dubois.