Le festival national du film d’animation quitte Bruz pour s’installer à Rennes

CINEMA La prochaine édition se tiendra du 4 au 8 avril au Ciné TNB et à l’Arvor…

Jérôme Gicquel

— 

Extrait du long-métrage d'animation "Louise en Hiver", réalisé par Jean-François Laguionie, qui avait mis à l'honneur en 2017 lors du festival.
Extrait du long-métrage d'animation "Louise en Hiver", réalisé par Jean-François Laguionie, qui avait mis à l'honneur en 2017 lors du festival. — JPL Films

Adieu Bruz et bonjour Rennes. Après sept éditions organisées dans la périphérie rennaise, le festival national du film d’animation va s’installer en plein cœur de la capitale bretonne à partir de l’an prochain. L’association française du cinéma d’animation, qui organise l’événement depuis 2010, explique que le festival sera ainsi « mieux doté en termes d’infrastructures » et sera « plus accessible pour les publics et les professionnels ».

La LGV facilitera la venue des professionnels

La 8e édition du festival se tiendra donc du 4 au 8 avril 2018 au Ciné TNB ainsi qu’à l’Arvor, qui déménagera courant 2019 dans le quartier de la gare. L’arrivée de la LGV a également été importante dans la décision prise par les organisateurs, permettant de « faciliter la venue de plus de 230 professionnels venus de toute la France ».

>> A lire aussi : « Louise en Hiver », premier long-métrage d’animation 100% breton

« Enfin, la ville de Rennes a été choisie pour son positionnement sur la filière image et des industries créatives en plein développement sur ce territoire », ajoute l’association française du cinéma d’animation dans un communiqué. Le festival n’abandonne pas pour autant Bruz puisque des actions continueront d’y être menées « notamment à l’attention des publics scolaires et familiaux sur la période du festival ».