Bretons

Gabriel Thierry: “Il existe environ 90 brasseurs en Bretagne aujourd’hui”

BRETAGNE Dans La Bière bretonne, histoire, renaissance & nouvelle vague, le journaliste Gabriel Thierry explore le monde des brasseries bretonnes. Car, si le vin et le cidre ont longtemps été préférés à la bière dans la région, c’est bien d’ici qu’est parti, dans les années 1980, le mouvement des microbrasseries qui fleurissent aujourd’hui. Au point de faire de la Bretagne une nouvelle terre de bière...

Maiwenn Raynaudon-Kerzerho - Bretons

— 

Gabriel Thierry, journaliste et spécialiste de la bière.
Gabriel Thierry, journaliste et spécialiste de la bière. — Emmanuel Pain - Bretons

Bretons: Aujourd’hui, il y a entre 90 et 100 brasseurs en Bretagne ?

Je préfère ne pas donner de chiffres précis, car certaines brasseries ouvrent, d’autres ferment. Au dernier pointage, on était à 92. Mais c’est très dynamique.

Ce qui fait de la Bretagne la quatrième région française ?

Oui, quand on parle de la Bretagne historique.

Parmi ces brasseurs bretons, on trouve tous les profils, de la personne seule à l’entreprise assez conséquente ?

Cela va du brasseur passionné qui fait ça à mi-temps, pour son plaisir, comme la brasserie de Montreuil-sur-Ille. Sa production annuelle officielle est de 10 hectolitres, soit 1 000 litres. Cela correspond à un seul brassin des gros brasseurs bretons ! On est dans la bière plaisir, les créateurs de nouvelles saveurs qui n’ont pas d’objectif professionnel affirmé. Et puis, il y a des brasseurs plus professionnels qui se lancent, d’autres qui ont un projet vraiment économique. Les brasseries créées dans les années 1980-1990 sont devenues de grosses entreprises : Britt, Lancelot, Coreff. Avec une volonté de rester sur son pré carré ou au contraire de se développer par une stratégie de diversification sur d’autres produits : Lancelot fait ainsi des alcools forts et des sodas, Britt essaye de faire de nouvelles bières différentes.

 

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le magazine Bretons n°137 de décembre 2017.

MAGAZINE BRETONS n°137 - Décembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Bière bretonne, histoire, renaissance & nouvelle vague, Gabriel Thierry,
Éditions du coin de la rue, 160 p., 21 €

Cet article est réalisé par le magazine Bretons et hébergé par 20 Minutes.