Rennes: Le trafic du métro a pu reprendre

TRANSPORTS Un défaut d'alimentation électrique aurait pu être provoqué par une inondation...

Camille Allain

— 

Des agents du Star sont présents à la station République pour orienter les voyageurs.
Des agents du Star sont présents à la station République pour orienter les voyageurs. — J. Gicquel / 20 Minutes

En quinze ans d’existence, rares sont les fois où le métro rennais a été à l’arrêt pendant plus de trente minutes. L’incident survenu ce mercredi pourrait bien être l’un de ces événements. Stoppé à 15h15, le trafic a été interrompu jusqu'à 17h40. Il a repris pendant une vingtaine de minutes et de nouveau arrêté jusqu'à 18h. La circulation devait ensuite reprendre normalement.

Dans un premier temps, l'exploitant Keolis avait évoqué un arrêt « qui devrait durer au moins jusqu’à 19h ». L'exploitant avait dû fermer toutes les stations.

L’incident est survenu peu après 15h ce mercredi. «Le métro s'est arrêté. Très rapidement, on nous a dit que l'on viendrait nous évacuer. On a attendu vingt minutes et des techniciens nous ont fait sortir», raconte Hélène. La jeune femme se trouvait à bord de l'une des deux rames «coincées» dans le tunnel. Toutes les autres avaient pu être amenées jusqu'à une station. 

Le pilotage automatique de la ligne A aurait en fait « perdu le contrôle » de la station Sainte-Anne. D’après le Service de transport de l’agglomération rennaise (Star), les équipements de sécurité de la station n'étaient plus reconnus en raison d’une panne d’alimentation électrique.

Certains équipements auraient en fait disjoncté en raison d’une fuite d’eau en surface, sans doute provoquée par des travaux (peut-être ceux de la construction de la ligne B).

Des bus relais ont été mis en place et du personnel a été déployé sur le terrain pour informer et orienter les voyageurs.