Rennes: Vélos, hammam et resto sur l'eau plébiscités dans le budget participatif

POLITIQUE Plus de 500 projets ont été déposés par les habitants...

Camille Allain

— 

Des radeaux flottants ont été végétalisés et installés sur la Vilaine, à Rennes, dans le cadre du budget participatif.
Des radeaux flottants ont été végétalisés et installés sur la Vilaine, à Rennes, dans le cadre du budget participatif. — C. Allain / APEI / 20 Minutes
  • 525 projets ont été déposés dans le cadre de la saison 3 du budget participatif.
  • Une enveloppe annuelle de 3,5 millions d’euros y est consacrée.
  • Les Rennais voteront en février pour leurs projets préférés.

Promesse de campagne de la maire Nathalie Appéré, le budget participatif continue de susciter l’intérêt des Rennais. Pour cette troisième saison, 525 projets ont été déposés par des habitants, des associations et même une toute petite partie (1 %) par des entreprises.

Doté de 3,5 millions d’euros par an, le budget participatif est élaboré par les habitants eux-mêmes, qui décident des projets à réaliser en votant sur le site de La Fabrique Citoyenne. Les projets les plus plébiscités seront financés et réalisés.

Des cabanes sur le canal, un hammam au Blosne…

Pour cette troisième saison, les sujets les plus proposés sont, comme souvent, en lien avec la politique cyclable, l’aménagement de places dans les quartiers, l’amélioration de la biodiversité ou encore la création de jardins. Hervé propose notamment de « remplacer une place de stationnement sur trois par un arbre ». Claude espère de son côté « la création d’un hammam au Blosne ». Jérôme opte, lui, pour l’installation de cabanes de restauration sur le canal.

Lors de la deuxième saison du budget participatif, 630 projets avaient été déposés et 239 avaient été soumis au vote des internautes. La ville se réserve en effet le droit de refuser certaines propositions jugées hors cadre. Pour cette troisième session, le vote aura lieu du 1er au 25 février.