Rennes: Avec l’application HandiPressante, toutes les toilettes de la ville en un seul clic

PRATIQUE Le «Trip Advisor des toilettes» vient de voir le jour dans la capitale bretonne…

Jérôme Gicquel

— 

L'application permet de noter et de laisser un commentaire sur chaque toilette publique de la ville.
L'application permet de noter et de laisser un commentaire sur chaque toilette publique de la ville. — J.Gicquel / 20 Minutes
  • L’application répertorie toutes les toilettes publiques de la ville.
  • L’outil a d’abord été conçu pour venir en aide aux personnes en situation de handicap.
  • Tout le monde peut laisser son commentaire ou une note sur les toilettes.

Quand l’envie de faire pipi se fait sentir, personne n’a envie de tourner en rond pour trouver des toilettes publiques. Pour soulager les envies les plus pressantes, un outil bien pratique répertoriant toutes les toilettes publiques de la ville de Rennes vient de voir le jour. Baptisée HandiPressante, l’application a été développée grâce à un partenariat entre le réseau Breizh Paralysie Cérébrale et des étudiants de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Rennes.

>> A lire aussi : Un nouveau site pour aller faire pipi chez l'habitant

Le projet est né il y a un an suite à un constat partagé par de nombreuses personnes en situation de handicap. « Pour ces personnes, trouver des toilettes publiques accessibles et adaptées peut vite tourner au calvaire. Certaines sont même réticentes à quitter leur domicile de peur de ne pas trouver de toilettes sur leur chemin. Il y a là une restriction de la liberté de déplacement qu’il fallait lever », indique le docteur Philippe Gallien, médecin physique et réadaptateur au pôle médical de Saint-Hélier.

Des notes et des commentaires sur chaque toilette

Disponible depuis quelques semaines sous Android, l’application ne se limite pas aux seules toilettes adaptées mais répertorie la centaine de sanitaires publics que compte la ville. Grâce à un outil de géolocalisation, HandiPressante permet ainsi de trouver les toilettes les plus proches, tout en indiquant si elles sont payantes ou non.

« On a aussi voulu que l’outil soit participatif pour en faire une sorte de « Trip Advisor des toilettes ». Chaque utilisateur peut ainsi mettre une note ou un commentaire, poster des photos ou ajouter une toilette publique qui n’est pas encore répertoriée », souligne Amélie Colin, coordinatrice du réseau Breizh Paralysie Cérébrale à l’initiative du projet.