Finistère: Douze ans de prison pour avoir tué et enterré son voisin

JUSTICE Les deux hommes étaient en conflit depuis des années...

J.G. avec AFP
L'entrée de la salle de cour d'assises d'Ille-et-Vilaine, dans le Parlement de Bretagne, à Rennes.
L'entrée de la salle de cour d'assises d'Ille-et-Vilaine, dans le Parlement de Bretagne, à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Un homme de 45 ans a été condamné mercredi par la cour d’assises du Finistère à douze ans de réclusion criminelle pour avoir tué son voisin au et enterré le corps. Au cours d’une bagarre le 27 juin 2015, la victime, âgée de 49 ans, avait été étranglée à Moëlan-sur-Mer près de Quimperlé. Constatant la mort de son voisin, l’accusé avait chargé le corps dans son tractopelle avant de l’enterrer dans un bois voisin.

Une querelle entre voisins pour une clôture

Le cadavre avait été retrouvé deux jours plus tard, après que la mère de la victime avait donné l’alerte. Les deux hommes étaient depuis cinq ans en conflit de voisinage, notamment pour des raisons de clôtures entre les propriétés mitoyennes. L’accusé reprochait à son voisin la construction d’une clôture le long de sa propriété.

Entendu par les enquêteurs, il avait immédiatement reconnu les faits mais a toujours nié l’intention de tuer. Selon sa version, il se serait défendu après avoir été frappé à coups de bâton, affirmant vouloir mettre « une raclée » à la victime.