Sénatoriales: L’écologiste Joël Labbé conserve son siège dans le Morbihan

ELECTIONS La droite et le centre seront représentés par Muriel Jourda et Gwen Le Nay…

Jérôme Gicquel

— 

Joël Labbé a conservé son siège de sénateur en récoltant 25,10% des voix ce dimanche dans le Morbihan.
Joël Labbé a conservé son siège de sénateur en récoltant 25,10% des voix ce dimanche dans le Morbihan. — TARDIVON JEAN CHRISTOPHE//SIPA

Devenu célèbre pour avoir enlevé sa cravate à la tribune de l’hémicycle du Sénat en 2015 pour protester contre le rejet de sa résolution pour interdire des insecticides mortels pour les abeilles, l’écologiste Joël Labbé continuera à siéger au Sénat. Avec 460 voix, soit 25,10 % des suffrages, l’ancien maire de Saint-Nolff a été élu haut la main ce dimanche lors des élections sénatoriales dans le Morbihan.

La droite et le centre tiennent leur revanche

Balayés par la gauche en 2011, la droite et le centre tiennent quant à eux leur revanche avec l’élection de Muriel Jourda (Les Républicains), arrivée en deuxième position avec 17,62 % des suffrages, et de Jacques Le Nay (UDI), ancien député de 1993 à 2012, crédité de 15,98 % des voix.

Lors du précédent scrutin, la gauche avait à la surprise générale décroché les trois sièges de sénateurs dans le Morbihan avec l’élection d’Odette Herviaux (Parti socialiste), de Michel Le Scouarnec (Parti communiste) et de Joël Labbé, qui était le seul sénateur sortant à se représenter.

>> A lire aussi : Les résultats des élections sénatoriales à suivre en direct