Rennes: La plus grande crèche bilingue français-breton ouvre bientôt ses portes

PETITE ENFANCE Les inscriptions pour la crèche Neizhig, qui ouvrira début 2018, sont ouvertes…

Jérôme Gicquel

— 

Illustration d'une crèche. Ici Enfant'aisy, dans le quartier de la Courrouze à Rennes.
Illustration d'une crèche. Ici Enfant'aisy, dans le quartier de la Courrouze à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

L’enseignement du breton se développe en Bretagne, et notamment à Rennes. Début 2018, ce sont les tout-petits qui pourront en profiter dans la capitale bretonne avec l’ouverture de la crèche bilingue breton-français Neizhig (« petit nid » en breton). En projet depuis deux ans, l’établissement sera la plus grande crèche bilingue de la région. Elle pourra accueillir dès le mois janvier 16 enfants dans le quartier de Bréquigny.

Les inscriptions gérées par le centre L’Etoile

« Cette ouverture répond à une forte demande sociale. A Rennes, nous observons ainsi à chaque rentrée un accroissement singulier de parents qui choisissent de scolariser leurs enfants au sein des filières bilingues breton-français et cela dès la maternelle », souligne l’association Neizhig, qui porte le projet.

>> A lire aussi : Pour sauver sa langue, la Bretagne compte sur ses enfants

A quatre mois de l’ouverture, les inscriptions sont déjà ouvertes pour inscrire son enfant à la crèche. Elles se poursuivront jusqu’à la mi-octobre. Les demandes seront gérées par le centre d’information L’Etoile qui attribuera les places « selon les critères en vigueur pour les autres crèches rennaises », précise l’association.