Rennes: Deux associations portent plainte contre Lactalis après la pollution de la Seiche

ENVIRONNEMENT Des rejets dans la Seiche ont causé la mort de milliers de poissons...

C.A.

— 

La rivière la Seiche a été victime d'une pollution de l'usine Lactalis de Retiers, en Ille-et-Vilaine.
La rivière la Seiche a été victime d'une pollution de l'usine Lactalis de Retiers, en Ille-et-Vilaine. — Eau et rivières de Bretagne
  • Un rejet de lactose brut a pollué la Seiche, rivière d’Ille-et-Vilaine.
  • Des milliers de poissons sont morts et d’autres animaux seraient touchés.
  • Responsable de la pollution, l’usine Lactalis risque des sanctions.

La pollution continue de faire des dégâts dans le Seiche. Le 18 août, la rivière d’Ille-et-Vilaine subissait un important rejet de lactose brut, émanant de l’usine Lactalis de Retiers. Depuis, des milliers de poissons sont morts, asphyxiés par la pollution touchant l’affluent de la Vilaine. Ce mercredi, deux associations environnementales ont annoncé qu’elles allaient porter plainte.

« La puanteur est terrible »

Eau & Rivières de Bretagne et Vitré Tuvalu ont décidé de porter plainte dans le cadre de la procédure judiciaire engagée par l’Agence française de biodiversité. Informée du dysfonctionnement de sa station d’épuration, Lactalis avait mis quatre jours à alerter les autorités de la menace. « Nos associations ne peuvent comprendre, de la part d’un industriel aussi averti que Lactalis, une telle attitude ».

>> A lire aussi: Des milliers de poissons tués par les rejets d'une usine Lactalis

Dans un communiqué, les associations évoquent même « des décès d’oiseaux et de mammifères aquatiques » en plus de l’hécatombe subie par les poissons. « La puanteur est terrible. On va vers un gros problème sanitaire, il y a urgence à agir », avait déclaré Jérémy Grandière, président de la Fédération de pêche d’Ille-et-Vilaine, qui avait également porté plainte.

Des milliers de poissons sont morts dans la Seiche, à la suite d'une pollution de l'usine Lactalis de Retiers, en Ille-et-Vilaine.
Des milliers de poissons sont morts dans la Seiche, à la suite d'une pollution de l'usine Lactalis de Retiers, en Ille-et-Vilaine. - Eau et rivières de Bretagne

La préfecture a fait savoir que l’usine serait inspectée et qu’un procès-verbal « pour infraction délictuelle au Code de l’environnement » serait transmis au parquet. De son côté, Lactalis explique avoir défini un plan d’actions pour mettre un terme à la pollution.