Lorient: Le trafic perturbé à l’aéroport en raison d’une fissure sur la piste

TRANSPORTS Les vols commerciaux ont finalement repris ce mardi après-midi…

J.G. avec AFP

— 

Illustration d'un avion Hop Air France au départ de Rennes, ici en direction de Roissy Charles de Gaulle.
Illustration d'un avion Hop Air France au départ de Rennes, ici en direction de Roissy Charles de Gaulle. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Après quatre jours de perturbations, le trafic a pu reprendre ce mardi après-midi à l’aéroport de Lorient. Depuis samedi, le trafic des vols commerciaux avait été fortement réduit en raison d’une fissure sur la piste principale, actuellement en cours de réfection.

La fissure, d’une cinquantaine de centimètres de long et de 5 centimètres de profondeur avait été détectée vendredi soir lors d’une inspection de la piste principale. Cette dernière avait alors été fermée par précaution aux avions « gros porteurs ».

Plusieurs vols détournés vers Brest et Quimper

C’est le cas des Boeing 737-800 de la compagnie irlandaise Ryanair, dont les vols en provenance et à destination de Porto et de Londres ont été détournés vers l’aéroport de Brest. Des autocars ont été affrétés pour acheminer les passagers entre Lorient et Brest.

>> A lire aussi : Nantes: Il avait bloqué plusieurs avions à cause d'un brouilleur de GPS

Plusieurs vols entre Lorient et Paris-Orly de la compagnie Hop !, filiale d’Air France, ont par ailleurs été détournés vers l’aéroport de Quimper. Ses avions, plus petits, ont quant à eux pu utiliser la piste secondaire de l’aéroport de Lorient, mais les conditions météorologiques ne le permettaient pas lundi. Les activités militaires de la base d’aéronautique navale de Lorient/Lann Bihoué n’ont pas été affectées.