Bretagne: La petite île de Quéménès est à louer (et pas cher, en plus)

IMMOBILIER Si vous voulez élever des cochons et recevoir des touristes, cette offre est pour vous…

J.S.-M.

— 

L'île de Quéménès, en 2011.
L'île de Quéménès, en 2011. — BNT / A. Erwan / SIPA

Voilà qui change des petites annonces où l’on vous demande de gagner trois fois le loyer et d’avoir cinq garants… pour louer un studio sous les toits à Paris. Le Conservatoire du littoral vient de publier un appel à projets pour venir s’installer sur l’île de Quéménès, dans l’archipel de Molène (Finistère). C’est France 3 Bretagne qui a repéré l’annonce.

Seulement 600 euros de loyer (grosso modo)

« On a déjà reçu pas mal de candidatures », indique à 20 Minutes le conservatoire du littoral, qui précise qu’il faut présenter « un projet économique viable » : les locataires de l’île ne seront bien sûr pas rémunérés par le conservatoire. Ils devront en revanche payer des « redevances d’occupation », estimées par le conservatoire à 7.000 € par an, soit moins de 600 euros par mois.

L’île fait environ 30 hectares et comporte deux maisons (une de 63 m² pour la famille, l’autre de 143 m² pour l’accueil du public), une écurie, une étable et des dépendances…

>> A lire aussi : Soizic et David, exilés volontaires sur l'île de Quéménès depuis cinq ans

La famille qui habitait précédemment sur l’île avait mis en place une ferme insulaire, avec notamment un élevage de cochons. Ils recevaient aussi des touristes. Selon Le Télégramme, ils parvenaient à dégager 1,5 SMIC pour deux. Les nouveaux arrivants seront choisis en octobre par un jury. Ils s’installeront sur l’île début janvier. Avant de déposer votre candidature, sachez qu’il y a une condition : il est obligatoire de posséder un brevet maritime.