VIDEO. Des Rennais vont faire danser le public du Sziget, le plus grand festival d’Europe

FESTIVAL Deux formations de la capitale bretonne sont au Sziget festival, en Hongrie…

C. A.
— 
La fanfare de Rennes Ooz Band, qui jouera au Sziget festival cet été.
La fanfare de Rennes Ooz Band, qui jouera au Sziget festival cet été. — Ooz Band

Les Vieilles Charrues sont géantes. Le Sziget est un mastodonte. Avec près de 500.000 personnes accueillies en une semaine, le festival hongrois est le plus grand événement musical d’Europe, assez loin devant le festival de Carhaix, le plus populaire de France.

Comme chaque année, le Sziget verra défiler sur scène les plus grandes pointures mondiales du rock, de l’électro, du hip-hop et de la world. Metronomy, Kasabian, Alt-J, DJ Shadow, PJ Harvey ou encore Major Lazer y sont programmés.

Au milieu de cette foisonnante playlist, deux groupes rennais ont réussi à glisser leur nom. Les Vitréens de La Gapette (Vitré, à l’échelle de l’Europe, c’est Rennes) et la fanfare Ooz Band seront sur la scène du plus grand festival d’Europe. Un événement gigantesque que certains ont pu vivre en tant que festivaliers. « Ce qui nous a frappés, c’est la démesure de ce festival. Il y a une multitude de scènes et d’activités à faire à côté des concerts. C’est une véritable ville pendant quelques jours », témoigne Sylvain, membre du groupe La Gapette.

Quand ils ont appris qu’ils seraient programmés au Sziget, les jeunes membres du Ooz Band ont également eu un peu de mal à réaliser. « Aller jouer au Sziget, c’est un kiff absolu parce que ça signifie que l’on participe de l’intérieur à cet énorme melting-pot », explique Lucas, trompettiste de la bande. « On a hâte de faire danser des festivaliers de toute l’Europe sur les sons d’une fanfare bretonne ».



En tournée tout l’été, les deux groupes espèrent profiter de l’ampleur de l’événement pour se faire connaître en dehors de l’Hexagone. « Ce sera une belle vitrine à l’échelle européenne puisque le public y est vraiment cosmopolite. Ça fait du bien de voir que des énormes machines comme le Sziget font toujours de la découverte entre deux têtes d’affiches internationales », estime Sylvain.

Le Ooz Band et la Gapette, qui se connaissent bien, envisagent même de partager la scène ensemble pour quelques morceaux.