Rennes: La baignade est enfin autorisée aux étangs d'Apigné

ETE La présence de cyanophycées ne permettait pas d’ouvrir le site…

Camille Allain

— 

Des enfants jouent sur la plage des étangs d'Apigné, à Rennes.
Des enfants jouent sur la plage des étangs d'Apigné, à Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

On avait perdu espoir de voir le site rouvrir. En ce vendredi de forte chaleur, la nouvelle est pourtant tombée. La baignade aux étangs d’Apigné est bien autorisée. « Les derniers prélèvements réalisés ont mis en évidence un retour à la normale de la concentration des cyanobactéries », explique la ville de Rennes, qui assure une surveillance hebdomadaire de la qualité de l’eau.

Ces cyanobactéries, ou cyanophycées, sont le cauchemar des plans d’eau douce. Ces petites algues bleues prolifèrent lors des fortes chaleurs et quand l’eau est stagnante. Elles présentent un risque pour la santé, provoquant notamment diarrhées et vomissements. La ville précise que la surveillance visuelle a permis de constater « l’absence d’écumes ou de mousses vertes sur l’ensemble de la plage ».

>> A lire aussi: Vers une fermeture définitive de la baignade à Apigné ?

La baignade et les activités nautiques ont repris ce vendredi 

Alors que la saison estivale devait ouvrir mi-juin, la baignade avait immédiatement été interdite par la ville, en raison d’une trop forte concentration de cyanophycées. Interrogé par 20 Minutes, l’adjoint à l’Ecologie évoquait même la possibilité d’une fermeture définitive du site « si la situation ne s’améliorait pas au 14 juillet ».

La baignade, mais aussi les activités nautiques vont pouvoir reprendre ce vendredi et tout le week-end sur le site d’Apigné. A compter de samedi, la baignade sera surveillée tous les jours de 13h30 à 19h30, et ce jusqu’au dimanche 3 septembre.