Palmarès: Le top 10 des plus belles plages à moins d'1h30 de Rennes

PLAGE Pour lancer l’été, voici quelques idées pour aller vous baigner…

Camille Allain

— 

La plage du Portuais, à Erquy, dans les Côtes d'Armor.
La plage du Portuais, à Erquy, dans les Côtes d'Armor. — Alexandre Lamoureux

Voilà, c’est officiellement l’heure des grandes vacances d’été pour les écoliers. Alors que se profile un beau week-end, nous vous avons concocté une petite sélection des plus jolies plages se trouvant à moins d’une heure trente de voiture de Rennes. Que vous vouliez vous baigner, poser votre serviette ou simplement jeter un coup d’œil, toutes ces plages en valent le coup. Vous en connaissez sans doute certaines… Mais pas toutes. A vos maillots.

1. Plage de Bon Secours à Saint-Malo (50 minutes)

La plage de Bon Secours à Saint-Malo, ici en juillet 2016.
La plage de Bon Secours à Saint-Malo, ici en juillet 2016. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

C’est un grand classique de la Côte d’Emeraude. C’est aussi la plus près. Avec sa piscine d’eau de mer, la plage de Bon Secours, à Saint-Malo a l’avantage d’offrir une possibilité de baignade toute proche, même à marée basse. Rien de tel que de poser sa serviette au pied des remparts. Le hic, c’est le stationnement…

2. Plage du Prieuré à Dinard (50 minutes)

La plage du Prieuré à Dinard.
La plage du Prieuré à Dinard. - Yannick Le Gal

Ce n’est pas la plage la plus connue de Dinard, mais c’est l’une des plus tranquilles. Un peu à l’écart, la belle bande de sable offre une vue imprenable sur la Rance et les remparts de Saint-Malo. Et elle possède un autre atout. A quelques mètres du sable, vous trouverez le magnifique parc du Port Breton, qui vous offrira une douce pelouse pour pique-niquer et de l’ombre, en cas de grosse chaleur.

3. Anse Duguesclin à Saint-Coulomb (55 minutes)

L’image typique de la Bretagne. Une plage de sable fin nichée au milieu de la côte sauvage. L’anse Duguesclin est sans doute l’une des plus chouettes plages d’Ille-et-Vilaine, car elle offre une belle possibilité d’excursion sur la petite île. A pied à marée basse, ou même à la nage quand la mer n’est pas trop haute.

4. Plage du Saussaye à Cancale (55 minutes)

La grande plage de Cancale a l’avantage d’offrir une belle vue sur la baie du Mont Saint-Michel et les parcs à huîtres. Mais pour la baignade, vous préférerez sans doute la plage du Saussaye. Une petite anse sauvage où la baignade n’est pas surveillée.

5. Plage de la Fourberie à Saint-Lunaire (55 minutes)

 

Une publication partagée par Nico' (@nico_mimii) le 10 Juin 2017 à 5h13 PDT

Ville chère au ministre Nicolas Hulot, qui y possède une villa, Saint-Lunaire abrite la charmante plage de la Fourberie, qui profite d’un bel ensoleillement. Une petite anse charmante, prisée des locaux, qui offre en plus des magnifiques couchers de soleil.

6. Plage du Perron, à Saint-Briac-sur-Mer

Un petit paradis. Nichée dans la très chic station balnéaire de Saint-Briac-sur-Mer, la plage du Perron est la plus cachée et vous demandera un peu de marche. C’est aussi celle qui a le plus de cachet, avec sa langue de sable menant à la petite île du Perron.

7. Plage du Portuais à Erquy (1h15)

La plage du Portuais, à Erquy, dans les Côtes d'Armor.
La plage du Portuais, à Erquy, dans les Côtes d'Armor. - Alexandre Lamoureux

Un spot sauvage absolument somptueux. Située à Erquy, cap au moins aussi charmant que son renommé voisin le cap Fréhel, la plage du Portuais est secrète, cachée. La baignade n’y est évidemment pas surveillée mais le lieu vaut le coup d’œil, même en plein hiver !

8. Plage de la Fresnaye à Saint-Cast-le-Guildo (1h20)

La plage de la Fresnaye, à Saint-Cast-le-Guildo, dans les Côtes d'Armor.
La plage de la Fresnaye, à Saint-Cast-le-Guildo, dans les Côtes d'Armor. - Yannick Le Gal

La plage de la Fresnaye va vous demander un peu de courage. Pas tant pour y aller mais plutôt pour la quitter, quand il vous faudra vous enfiler la côte abrupte à pied. Le lieu vaut le coup d’œil. Située en face du cap Fréhel, la crique offre une vue imprenable sur le sauvage cap Fréhel et Fort Lalatte. Les enfants peuvent même patauger dans l’eau douce qui descend des terres.

9. La plage de Ty-Bihan à Carnac (1h30)

La plage de Ty-Bihan à Carnac, dans le Morbihan.
La plage de Ty-Bihan à Carnac, dans le Morbihan. - Yannick Le Gal

Connue pour ses alignements de dolmens, la ville de Carnac offre de jolies plages et une eau souvent moins froide qu’ailleurs en Bretagne. Très festive la nuit, la station balnéaire offre plusieurs plages de sable fin avec une eau translucide. Notre coup de cœur va à Ty-Bihan, un peu à l’écart, et donc un peu plus calme.

10. La grande plage de l’île aux Moines (1h30 + le bateau)

La grande plage de l'Ile aux Moines dans le Morbihan.
La grande plage de l'Ile aux Moines dans le Morbihan. - Yannick Le Gal

On ne pouvait pas ne pas mentionner d’île dans ce palmarès. Notre coup de cœur va à l’île aux Moines, la plus connue et sans doute l’une des plus belles du golfe du Morbihan. Il vous faudra donc prendre un bateau pendant une dizaine de minutes pour découvrir l’endroit. Ici toutes les plages sont belles. La grande plage et ses cabanes en bois possèdent ce petit charme breton qui a fait chavirer notre cœur.