Morbihan : Victime d’un âne fou, un habitant de Théhillac témoigne

FAITS DIVERS Mardi dernier, un âne en divagation avait blessé plusieurs personnes…

Mikael Libert

— 

Un âne a attaqué plusieurs personnes dans le Morbihan (illustration).
Un âne a attaqué plusieurs personnes dans le Morbihan (illustration). — JAUBERT/SIPA

On ne sait toujours pas ce qui a pu rendre l’animal aussi agressif. Toujours est-il que mardi dernier, à Théhillac, dans le Morbihan, un âne qui divaguait dans la commune a attaqué et blessé plusieurs habitants. L’un d’eux a livré son témoignage dans les colonnes de nos confrères de Ouest France.

C’est sur le parking de l’école de ses enfants que le témoin est tombé sur une dame qui venait d’avoir affaire à la bête. Tous deux se sont donc mis en quête de l’âne pour tenter de l’attraper. Mais la suite a été douloureuse pour l’homme.

« Comme un taureau »

Lorsqu’il est arrivé dans le champ de vision de l’animal, ce dernier lui a foncé dessus « comme un taureau », raconte-t-il. L’âne lui a d’abord profondément mordu le mollet avant de passer au bras quand sa victime a essayé de se dégager.

Le témoin ne doit son salut qu’à l’arrivée d’une personne en voiture qui forcé la bête à lâcher sa proie. Cependant, même à l’abri dans l’habitacle, ils n’étaient pas pour autant débarrassés de l’âne qui s’est mis à attaquer le véhicule à coups de tête et de sabots.

L’animal furieux a finalement lâché l’affaire après une brève course-poursuite avec la voiture. Le témoin, lui, a été pris en charge par les secours et soigné à l’hôpital. Bilan : une quinzaine de points de suture, un muscle arraché ainsi que diverses autres blessures. Selon lui, l’âne a été euthanasié et sa tête envoyée dans un laboratoire pour analyse.