Rennes: L’opéra «Carmen» joué en direct et en plein air jeudi soir

CULTURE L’œuvre de Georges Bizet sera retransmise sur écrans géants dans 24 communes…

Jérôme Gicquel

— 

La diffusion sur écran géant de l'Enlèvement au Sérail à Rennes en 2011. L'opéra était également joué en direct dans le bâtiment.
La diffusion sur écran géant de l'Enlèvement au Sérail à Rennes en 2011. L'opéra était également joué en direct dans le bâtiment. — C. Allain / APEI / 20 Minutes
  • L’opéra en plein air est de retour jeudi à Rennes avec l’œuvre Carmen de Bizet
  • L’événement sera diffusé en simultané sur écran géant dans 23 autres villes
  • L’Opéra de Rennes entend ainsi s’ouvrir à d’autres publics et casser certains clichés

Les spectateurs n’auront d’yeux que pour elle jeudi soir. Sur les coups de 20h, la belle Carmen, interprétée par la chanteuse lyrique Julie Robard-Gendre, fera son entrée sur la scène de l’Opéra de Rennes pour une représentation de la célèbre œuvre de Bizet.

Les spectateurs munis d’un billet ne seront pas les seuls à tomber sous le charme de la jeune bohémienne rebelle et séductrice puisque l’opéra sera retransmis sur écran géant place de la Mairie ainsi que dans 22 autres communes bretonnes et dans les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey. « Cette envie de partage est au cœur de la politique menée depuis plusieurs années à l’Opéra de Rennes », assure sa secrétaire générale Rozenn Chambard.

« Se tourner vers d’autres publics »

C’est en 2009 que la première édition de l’opéra en plein air avait vu le jour, avec une représentation de Don Giovanni de Mozart. « A l’époque, on se disait que l’opéra laissait trop de monde à la porte en raison du nombre de places réduit. On a donc décidé d’engager une grande politique d’ouverture et de démocratisation avec cet événement en point d’orgue. C’est aussi un moyen de se tourner vers d’autres publics, tout en essayant de casser certains clichés qui collent à l’opéra », souligne Rozenn Chambard.

Programmé tous les deux ans, l’événement est depuis devenu incontournable dans la capitale bretonne, et bien au-delà. « Brest avait été la première ville à nous suivre en retransmettant l’opéra en direct et en plein air, suivie de Lorient et de Saint-Malo. Il y avait 15 villes en 2015 et on est désormais à 24 villes cette année », se félicite Rozenn Chambard.

Diffusé à la patinoire, à la gare et dans les bars

Profitant du signal de diffusion des chaînes partenaires de l’événement (France 3 Bretagne, TV Rennes 35, Tébéo et Tébésud), des communes comme Bruz, Gévezé, Loudéac, Pontivy ou Vern-sur-Seiche installeront ainsi des écrans géants en plein air ou dans des salles pour retransmettre l’événement.

Plus inattendu, la patinoire du Blizz à Rennes sera aussi de la partie cette année avec la retransmission en direct de l’œuvre et un spectacle de danse sur glace en guise d’entracte. Jeudi soir, il sera donc très difficile d’échapper à Carmen puisque l’opéra sera même diffusé dans la salle d’attente de la gare ainsi que dans une quinzaine de bars de la capitale bretonne.