VIDEO. LGV: Pour la première fois de l'histoire, un train fera Paris-Rennes en 1h25 mercredi

TRANSPORTS Le TGV partira à 9h34 de Paris mercredi…

C.A.

— 

Le chantier de la LGV Bretagne, ici près de Rennes.
Le chantier de la LGV Bretagne, ici près de Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Le dernier événement du genre remonte à 1989. Rennes et Nantes avaient alors vu arriver un TGV de Paris en seulement 2h04. Près de trente ans plus tard, la capitale bretonne va connaître un nouvel événement en ce début de mois de juin. A 25 jours de la livraison officielle de la LGV, un train va pour la première fois relier Paris à Rennes en 1h25 ce mercredi.

Le TGV duplex partir à 9h34 de la gare Montparnasse, pour arriver à 10h59 à Rennes, après avoir atteint la vitesse maximale de 320 km/h. Pour la SNCF, ce test constitue une véritable « répétition générale » à moins d’un mois de la livraison de la LGV le 2 juillet. Un train partira au même moment de Paris pour rejoindre Bordeaux.

Deux personnes à bord, et c’est tout

Mercredi, seules deux personnes seront présentes dans le train vers la Bretagne : le conducteur, spécialisé dans les essais, et un cadre d’exploitation de la SNCF. Depuis l’accident à Eckwersheim, lors des essais sur la ligne Est, la société de chemin de fer a nettement durci ses conditions d’accès aux trains. « Même le président de la République ne pourrait pas rentrer ». En novembre 2015, 11 personnes étaient décédées dans le déraillement de la rame d’essai de la LGV Est.

Pour la SNCF, ce test grandeur nature doit permettre de peaufiner l’organisation et de procéder à quelques ajustements si nécessaire. D’ici le 2 juillet, les 90 conducteurs devront achever leur formation. La SNCF devra également obtenir le feu vert des autorités pour transporter ses premiers voyageurs.