Saint-Brieuc: Julien Doré derrière les fourneaux pour le festival Art Rock pour un burger vegan

GASTRONOMIE Le chanteur a concocté un burger végétarien avec le chef Nicolas Adam…

Jérôme Gicquel

— 

Le dernier album de Julien Doré "&" est sorti au mois d'octobre
Le dernier album de Julien Doré "&" est sorti au mois d'octobre — Goledzinowski
  • Art Rock se tient jusqu’à dimanche à Saint-Brieuc, donnant le coup d’envoi de la saison des festivals en Bretagne.
  • A l’affiche samedi, le chanteur Julien Doré a concocté un burger végétarien pour les festivaliers avec un chef étoilé.

Du rock, de la bière mais aussi de la bonne bouffe. Au festival Art Rock qui démarre ce soir à Saint-Brieuc, on ne lésine pas sur le régime des festivaliers. A la place des galettes saucisses et autres (mauvais) sandwichs grecs, le public pourra se régaler avec de savoureux plats concoctés par des chefs locaux dans le cadre de l’événement Rock’n Toques.

« Ce n’est pas parce qu’on est dans un festival que l’on doit mal manger. Art Rock a été précurseur il y a dix ans et de plus en plus de festivals suivent désormais cette tendance », souligne le chef Nicolas Adam, à la tête du restaurant étoilé La Vieille Tour et à l’origine de la création de Rock’n Toques. Preuve du succès, ce ne sont pas loin de 16.000 plats qui ont été servis l’an dernier, contre 4.000 au tout début.

>> A lire aussi : Est-on condamné à ne plus manger gras en festival?

Un burger avec un steak de lentilles corail

Pour pimenter la recette, Nicolas Adam a décidé depuis plusieurs années d’associer un artiste à l’affiche du festival pour une création culinaire. Après Gaëtan Roussel, Wax Taylor ou JoeyStarr, qui avait proposé un hot-dog à la saucisse de volaille marinée au rhum, c’est le chanteur Julien Doré qui s’y collera cette année avec une recette qui fait déjà saliver.

« Julien Doré est végétarien donc on est partis sur un burger avec un steak de lentilles corail, du quinoa à la tomate, du tofu fumé à l’ancienne, de la roquette, de la menthe, le tout arrosé de ketchup de framboise », dévoile Nicolas Adam. « C’est très gourmand comme recette, cela devrait plaire même à ceux qui ne sont pas végétariens », assure le chef.

Juste avant son concert programmé samedi soir, Julien Doré aura l’honneur, avec ses musiciens, de goûter à son plat. « On va aussi le mettre un peu à contribution pour lui faire snacker un peu de tofu par exemple », poursuit Nicolas Adam, qui prévoit une petite surprise pour le chanteur. « Il y aura une petite esperluette sur le burger, en référence à son dernier album. ».

>> A lire aussi : Metronomy, La Femme et Julien Doré à l’affiche d’Art Rock