Emmanuel Macron attendu dans le Morbihan jeudi

POLITIQUE Le président de la République rencontrera des pêcheurs...

C.A.

— 

Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel, le 15 mai 2017.
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel, le 15 mai 2017. — SIPA

A dix jours du premier tour des élections législatives, le président de la République viendra saluer la Bretagne jeudi. La région, comme toute la façade Ouest de la France, a largement contribué à son élection, lui accordant 75 % des suffrages exprimés, soit dix points de plus que la moyenne nationale. Jeudi, Emmanuel Macron se rendra dans le Morbihan, sur les terres de son ministre Jean-Yves Le Drian.

Le Drian annule tout

L’ancien maire de Lorient accompagnera son président toute la matinée. Il a même annulé ses déplacements à Rome et à Tunis, qui devaient être ses premières sorties hors de France et d’Allemagne comme ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

>> A lire aussi: Macron attendu aux chantiers STX mercredi

Après une escale sur les chantiers navals de Saint-Nazaire ce mercredi, Emmanuel Macron se rendra jeudi matin au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique à Etel (Morbihan), avant de monter à bord de l’Abeille Bourbon, célèbre remorqueur de la SNSM. La visite se poursuivra auprès de professionnels de la pêche au port de Lorient Keroman.

Déjà auprès des pêcheurs en janvier

En janvier, celui qui était alors candidat à la présidence s’était déjà rendu auprès des pêcheurs du Finistère. Emmanuel Macron était alors accompagné de son fidèle bras droit Richard Ferrand, député du département, au cœur d’une affaire et accusé de « mélanger les affaires privées et publiques ».