Bretagne: Le propriétaire des terres saccageait les récoltes de son exploitant

FAITS DIVERS Les deux hommes sont en conflit depuis des années...

C.A.

— 

Illustration d'un tracteur en action dans un champ, ici près de Rennes.
Illustration d'un tracteur en action dans un champ, ici près de Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

C’est l’histoire de deux hommes qui ne peuvent plus s’entendre. Un propriétaire de terres et son exploitant sont en litige depuis des années à Plouay, dans le Morbihan. Lundi, le propriétaire a été interpellé par les gendarmes alors qu’il avait un couteau de cuisine attaché autour de la taille, rapporte Ouest-France.

Insecticide et procédure judiciaire

L’homme, âgé de d’une cinquantaine d’années, avait auparavant saccagé un champ de colza avec son tracteur. Ce n’est pas la première fois qu’il agissait ainsi. Le quotidien régional rapporte qu’il a plusieurs fois mis en péril les récoltes en usant d’insecticides ou de son tracteur.

Propriétaire de terres, ce dernier les loue depuis des années à un agriculteur. Le contrat prévoyait alors que les parcelles soient réservées au pâturage. Mais depuis quelques années, le paysan locataire y a planté du colza, du maïs et du blé. La procédure judiciaire enclenchée a finalement donné raison à l’agriculteur. Sans doute agacé par cette décision, le propriétaire s’est fait justice lui-même. Il a été placé en garde à vue lundi soir.