Saint-Brieuc: Un jeune homme jugé pour un meurtre dans une boîte de nuit après une enquête hors normes

JUSTICE Le drame s’était déroulé dans la nuit du 20 au 21 décembre 2014 à Callac…

J.G. avec AFP

— 

Le drame s'était produit dans la nuit du 20 au 21 décembre 2014 dans la discothèque Le Bacardi à Callac.
Le drame s'était produit dans la nuit du 20 au 21 décembre 2014 dans la discothèque Le Bacardi à Callac. — Google Street View

Un jeune homme de 19 ans est jugé à huis clos depuis ce mercredi matin devant la cour d’assises des mineurs des Côtes d’Armor pour le meurtre d’un étudiant de 18 ans dans une discothèque. Le drame s’était déroulé dans la nuit du 20 au 21 décembre 2014 au Bacardi à Callac, entre Lannion et Carhaix.

Ce soir-là, la discothèque était pleine à craquer quelque 1.300 personnes à l’intérieur, malgré une capacité limitée à 650 participants. L’alcool avait coulé à flots et une vingtaine de bagarres avaient éclaté au cours de la soirée. Vers 4h30, un jeune homme s’était effondré au bord de la piste de danse, touché au ventre par la lame d’un couteau. Etudiant en BTS, Pierre Baron était décédé sur place d’une hémorragie interne malgré l’arrivée des secours.

Le principal suspect interpellé six mois après le drame

Un important dispositif avait alors été déclenché avec 17 gendarmes mobilisés sur l’enquête. Au total, plus d’un millier de personnes avaient été interrogées et plus de 900 photos ou vidéos exploitées.

Six mois après le drame, quatre personnes avaient finalement été interpellées début juin 2015. Parmi elles, le principal suspect, un adolescent de 17 ans qui avait fini par reconnaître les faits et déclaré avoir « agi sur fond d’alcool dans le cadre d’un différend l’opposant indirectement à la victime.

Le jeune homme avait été mis en examen pour « violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner ». Cette affaire avait suscité une grande émotion en centre-Bretagne. Une marche blanche avait réuni plus de 2.000 personnes dans le village de la victime qui préparait un BTS agricole et appartenait à l’équipe de football de sa commune. Le verdict est attendu vendredi.