Rennes est LA ville où il faut investir dans l'immobilier en 2017

IMMOBILIER La capitale bretonne devance Bordeaux et Montpellier dans le palmarès établi par le site Explorimmo…

Jérôme Gicquel

— 

Illustration de logements neufs livrés à Rennes, où le marché immobilier est dynamique. Ici l'ancienne brasserie Kronenbourg, à Saint-Hélier.
Illustration de logements neufs livrés à Rennes, où le marché immobilier est dynamique. Ici l'ancienne brasserie Kronenbourg, à Saint-Hélier. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Si les investisseurs ne savaient pas où placer leur argent, le site Explorimmo.com vient de leur donner quelques pistes. Dans le palmarès des dix villes où investir en France publié ce mercredi, Rennes arrive ainsi en tête du classement, devant Bordeaux et Montpellier. Nantes et Lyon complètent le top 5 du palmarès tandis que Grenoble fait son entrée dans le top 10 en décrochant la 9e place.

Etabli selon différents critères comme l’évolution de la démographie et de l’emploi, le prix moyen des loyers, la taxe foncière, la part des investissements dans le neuf ou la part des étudiants, le palmarès d’Explorimmo couronne donc en 2017 la capitale bretonne, qui succède à Toulouse, reléguée cette année au 10e rang.

L’arrivée de la LGV dynamise les métropoles

Avec une démographie en forte hausse et une population étudiante toujours plus nombreuse, Rennes a de quoi séduire les investisseurs. « Et quel que soit le quartier, la demande locative est très forte », souligne Olivier Marin, rédacteur en chef des sites Explorimmo et Explorimmoneuf. Les prix sont également assez avantageux dans la capitale bretonne avec un m2 qui se négocie en moyenne à 2.500 euros, contre 8.500 euros à Paris par exemple.

>> A lire aussi : Immobilier: A Rennes, c'est le bon moment pour acheter ou vendre

En pleine transformation avec la construction de la seconde ligne de métro, Rennes se rapprochera d’ailleurs de la capitale dans quelques semaines avec l’arrivée de la LGV qui la placera à seulement 1h27 de Paris. « La LGV sera aussi l’un des éléments moteurs de l’attractivité de Bordeaux cette année. La ville séduit toujours autant les investisseurs même si les prix ont progressé significativement avec une hausse de 6 % en moyenne sur un an », souligne le palmarès d’Explorimmo. Montpellier se distingue enfin « pour son cadre de vie et son dynamisme ».