Rennes: La métamorphose de la rue de l’Alma touche à sa fin
URBANISME Le quartier est en travaux depuis près de quinze ans…
- Le dernier immeuble est sorti de terre, 13 ans après le début des travaux
- Les riverains ont opté pour le stationnement gratuit malgré le risque des voitures-ventouses
C’était une rue bordée de petites maisons anciennes, souvent habitées par des retraités. C’est devenu un boulevard urbain entouré d’immeubles et de petits commerces. En travaux depuis treize ans, la rue de l’Alma a été véritablement métamorphosée.
Retour à la normale le 31 mai
Après plus d’une décennie de démolitions et de reconstructions, le dernier immeuble de la rue est sorti de terre la semaine dernière juste en face de la station de métro Jacques-Cartier. Preuve que la fin de l’aménagement de la zone est proche. « Le 31 mai, on rouvre toute la rue à double sens », annonce fièrement l’élu de quartier Didier Le Bougeant. Depuis des années, la circulation était devenue très compliquée sur cet axe très fréquenté reliant le centre au sud de la ville.
Pour les habitants et commerçants, la fin annoncée du chantier constitue un véritable soulagement. « On a vécu au milieu des grues et des tractopelles », glisse un ancien du quartier.
Le réaménagement de la rue avait en plus fait des remous, quand la ville avait annoncé la démolition des petites maisons ouvrières au profit d’immeubles. « C’est un chantier emblématique de ce que l’on veut faire. On densifie les boulevards pour préserver les quartiers résidentiels. Certains ont peut-être l’impression que l’on fait disparaître les maisons, mais ce n’est le cas que sur les boulevards », se défend Sébastien Sémeril, adjoint à l’urbanisme.
Inquiétude sur le stationnement
D’abord opposés à ces constructions, les habitants profitent aujourd’hui du retour des commerces de proximité, installés autour d’une nouvelle placette. Une pharmacie, une supérette, une banque, et très récemment une boulangerie se sont implantées face au métro. « Avec les travaux, la fréquentation n’est pas encore au top, mais ça va venir. Quand tout sera terminé, ce sera super agréable à vivre », témoigne Grégory Pasquier, le nouveau boulanger. « C’est un petit quartier tranquille. On est à deux pas de la gare, on a des commerces au pied de chez nous. C’est une situation idéale », ajoute un couple de retraités habitant le quartier depuis 50 ans.
L’inquiétude grandissante concerne le stationnement, rendu de plus en plus difficile par l’arrivée de nouveaux habitants. « C’est compliqué. On ne trouve plus de place pour se garer », expliquent deux voisines. Pour limiter la présence des voitures-ventouses dans les rues des alentours, la ville a proposé de passer la zone en stationnement payant, en proposant des abonnements pour les résidents. « Lors des réunions publiques, les habitants ont opté pour un maintien du parking gratuit. Ils peuvent encore changer d’avis », assure l’élu de quartier Didier Le Bougeant. Rue de l’Alma, le stationnement sera en revanche payant.
Dans la rue, la fin des travaux est annoncée pour 2018, après quinze ans de métamorphose. La petite place créée accueillera alors du mobilier en forme d’œuvre d’art, commandé à l’artiste Krijn de Koning. Le montant du projet, estimé à 200.000 euros, avait fait bondir l’opposition.