Tao a commencé le skate à 11 ans, avant de se spécialiser dans la longue distance.
Tao a commencé le skate à 11 ans, avant de se spécialiser dans la longue distance. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

DEFI

Rennes: Tao part pour un long voyage en skate, direction la Russie

La jeune femme s’élancera lundi de Hédé-Bazouges pour un road-trip artistique de quatre mois…

  • La jeune femme s'élance lundi pour un road-trip de quatre mois sur son skate.
  • Durant son périple, elle partira à la rencontre d'artistes et de skateurs.
  • Un documentaire reviendra sur son aventure.

C’est un défi assez fou que se lance Tao, une jeune femme de 24 ans originaire d’Ardèche. Lundi, elle s’élancera de la petite commune d’Hédé-Bazouges, située au nord de Rennes, pour un long périple de 3.500 kilomètres sur son skate, direction Saint-Pétersbourg. Pendant quatre mois, Tao sillonnera sur sa planche les pistes cyclables et voies vertes du réseau EuroVelo, avec des escales prévues en Belgique, aux Pays-Bas, en Pologne et dans les pays Baltes avant d’arriver en Russie début septembre. « J’ai toujours été attirée par ce pays et par sa culture », assure-t-elle.

« C’est un défi sportif mais aussi et surtout un projet artistique », souligne la jeune skateuse, également artiste performer. « Dans chaque ville où je vais m’arrêter, je vais faire des fresques et des performances. J’irai aussi à la rencontre de la communauté des skaters ainsi que des artistes et des porteurs d’initiatives locales que je croiserai en chemin. Le skate ne sera finalement qu’un moyen de locomotion dans ce projet », indique Tao.

Sa nouvelle planche volée il y a quelques jours

Habituée à voyager très jeune avec sa mère artiste, la jeune femme a déjà à son compteur un tour de Bretagne long de 400 kilomètres réalisé en septembre dernier. « Mais cette fois cela va être encore plus physique », sourit Tao, très occupée ces derniers jours par des aléas de dernière minute. « Je suis un peu dégoûtée car on m’a volé la planche avec laquelle je devais partir. Du coup, je vais devoir faire la route avec mon bon vieux skate. Il va falloir que j’emmène des roulements et des roues de rechange pour qu’il tienne la route au moins jusqu’en Belgique. Je verrai là-bas pour m’en acheter un autre », indique Tao.

>> A lire aussi : Ils partent à la recherche de Collignon, le champion du monde du baby-foot

Dans son road-trip, la jeune femme ne sera pas seule puisqu’elle sera accompagnée par trois amis qui la suivront en camion aménagé et filmeront son périple. Le tout fera l’objet d’un documentaire qui sera diffusé d’ici la fin de l’année sur la chaîne locale TVR 35 et sur la plateforme KuB.