Rennes: Un appel à manifester contre le Front national mercredi

PRESIDENTIELLE Un rassemblement est prévu à partir de 18h sur l'esplanade de Gaulle...

Jérôme Gicquel

— 

Une manifestation sauvage s'est déroulée dimanche soir à Rennes après l'annonce des résultats.
Une manifestation sauvage s'est déroulée dimanche soir à Rennes après l'annonce des résultats. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, la mobilisation contre le FN se met déjà en place à Rennes. A l’appel du Mouvement contre le Front national au second tour, un rassemblement est prévu mercredi à partir de 18h sur l’esplanade de Gaulle. Une manifestation s’élancera ensuite pour rejoindre la place de Zagreb dans le quartier du Blosne.

>> A lire aussi : EN DIRECT. Présidentielle: Macron et Le Pen conviés par Hollande à l'hommage national rendu mardi au policier tué dans l'attentat...

« Si un dispositif policier est déployé pour nous empêcher de manifester ou d’accéder à certains axes, nous ne forcerons pas le passage. Nous distribuerons des tracts, porterons des banderoles, crierons des slogans, et c’est tout », précisent les organisateurs sur leur page Facebook. Dimanche soir, une heure après l’annonce des résultats, une manifestation sauvage a déjà eu lieu dans les rues du centre-ville de Rennes, encadrée par un important dispositif policier.

Le FN réalise un score très faible à Rennes

La mobilisation contre le Front national devrait encore se poursuivre le 1er mai lors du traditionnel défilé des syndicats avec un rassemblement prévu à 10h30 sur la place de la Mairie. L’intersyndicale précise de son côté que la manifestation « sera pour la défense des droits des travailleurs » et refuse « toute récupération politique ».

Ville traditionnellement hostile au Front national, Rennes a encore fait barrage à Marine Le Pen dimanche. La leader frontiste n’arrive qu’en cinquième position dans la capitale bretonne avec seulement 6,70 % des suffrages, soit l’un de ses plus faibles scores en France.