Deux jeunes stylistes français et chinois primés au festival de mode de Dinan

MODE Le jury était présidé cette année par Marithé et François Girbaud…

J.G. avec AFP

— 

Le jury était présidé cette année par François Girbaud.
Le jury était présidé cette année par François Girbaud. — URMAN LIONEL / SIPA

La jeune styliste française Laurence Lallot, 26 ans, et le créateur chinois Zhikai Yang, 24 ans, sont les lauréats du Festival international des jeunes créateurs de mode qui s’est tenu du 7 au 9 avril à Dinan dans les Côtes d’Armor.

Le jury était présidé cette année par Marithé et François Girbaud, duo de stylistes rendus célèbres pour leurs jeans déstructurés. Après la fermeture de leurs boutiques en noms propres en 2013, le couple a relancé ses créations sur Internet sous la marque Mad Lane, référence à la Madeleine de Proust et à leur folie créative.

Des collections sur le thème « Sauver la planète »

Âgés de 21 à 28 ans, les dix créateurs en compétition à Dinan, qui représentaient aussi la Malaisie, la Belgique, le Japon et la Suisse, ont présenté une mini-collection de 7 modèles sur le thème « Sauver la planète ». Grand prix Femme, la Française Laurence Lallot, stagiaire chez Chloé, a présenté des modèles enveloppants avec un jeu de volumes et de matières accentué par des étoffes plissées.

Grand prix Homme, le Chinois Zhikai Yang, élève en master de l’Ecole supérieure française de mode ESMOD à Paris, s’est distingué avec une collection d’inspiration militaire et de costume traditionnel, mélangeant les éléments de l’âge d’or du vêtement chinois et le respect des traditions anciennes.

>> A lire aussi : Avec son Fashion Week-End, Rennes se met à la mode