Rennes: La salle de la Cité ne rouvrira pas ses portes avant 2019

MUSIQUE Fermé depuis le printemps, l’équipement va faire l’objet de travaux de réhabilitation…

Jérôme Gicquel

— 

La salle de la Cité à Rennes, ici photographiée le 29 mars 2017.
La salle de la Cité à Rennes, ici photographiée le 29 mars 2017. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Fermée depuis un an suite à son occupation par des opposants à la loi Travail, la salle de la Cité ne rouvrira pas ses portes samedi pour un concert hommage à Franck Zappa. Ni même le 8 avril pour la pièce de théâtre Still in paradise programmée dans le cadre du festival Mythos. La municipalité rennaise a en effet décidé en fin de semaine dernière de reporter sine die la réouverture de la mythique salle de concerts qui avait subi d’importantes dégradations suite à son occupation.

« On avait prévu de la rouvrir temporairement entre avril et juin mais on n’a pas voulu précipiter les choses, d’autant qu’il n’y avait pas beaucoup de réservations », assure Benoît Careil, adjoint à la culture de la ville de Rennes. La municipalité a également dû composer avec les nombreux chantiers qui entourent la salle et ont retardé le calendrier. «Entre le chantier du couvent des Jacobins, la construction de la maison de quartier et la restauration de la fresque de Camille Godet, la salle de la Cité aurait de toute façon été bloquée pendant plusieurs mois », justifie l’élu.

Un contexte politique tendu avec les élections

Le contexte politique sensible avec des élections présidentielles et législatives à venir aurait également joué dans la balance, la mairie craignant de nouvelles tentatives de réoccupation des lieux. « On reste vigilant car les revendications du printemps dernier sont toujours présentes », poursuit Benoît Careil.

Les portes de la Cité restant closes, la ville va désormais lancer d’ici l’été les études en vue d’une réhabilitation totale des lieux qui devrait intervenir courant 2018 pour un montant estimé à un million d’euros. Dans sa nouvelle configuration prévue, la salle de la Cité disposera d’une jauge de 1.000 places, avec un balcon de 150 places assises, des loges et un espace buvette. Sa réouverture est prévue pour le début de l’année 2019.