VIDEO. Rennes: La première rame du nouveau métro arrivera en juin

TRANSPORTS Avant la mise en service de la ligne B en 2020, des tests vont être réalisés pendant près de deux ans et demi…

Jérôme Gicquel
— 
Composée deux voitures reliées entre elles, chaque rame peut accueillir jusqu'à 180 passagers.
Composée deux voitures reliées entre elles, chaque rame peut accueillir jusqu'à 180 passagers. — J. Gicquel / APEI / 20 Minutes

Présentée mercredi dans l’usine Siemens de Vienne, la première rame du CityVal, qui circulera en 2020 sur la ligne B du métro à Rennes, quittera bientôt l’Autriche. A bord d’un camion, elle sera acheminée par convoi exceptionnel jusqu’à la capitale bretonne où elle arrivera début juin.

Une marche à blanc du métro prévue début 2020

Dès l’été, les premiers tests dynamiques seront menés sur une distance de 300 mètres au niveau du garage atelier situé à la Courrouze. Un an plus tard, les nouvelles rames arrivées entre-temps à Rennes poursuivront les essais sur un tronçon de 1,4 kilomètre, entre le garage atelier et la future station la Courrouze.

Le tracé de la ligne B du métro rennais qui entrera en service en 2020.
Le tracé de la ligne B du métro rennais qui entrera en service en 2020. - Semtcar

Les tests seront ensuite menés sur l’ensemble de la ligne à partir de l’été 2019 avant une marche à blanc prévue début 2020. Le CityVal devrait alors être prêt pour accueillir ses premiers passagers.